Saint-Denis

X n°1

Paris, le 24 mai 1890

Nous avons réunion samedi salle Lepierre, place aux Gueldres.

L’anarchiste Jeanne qui sort de prison est invité comme orateur.

Je vous mettrai au courant de qu’ils auront dit à la réunion.

Les anarchistes se figurent en ce moment que la guerre est inévitable.

J’ai déjà causé avec plusieurs d’entre eux à ce sujet ; je vous donnerai un compte-rendu de cela quand nous aurons attaqué la chose au sérieux.

Je vais tâcher de m’arranger de manière à aller passer mon lundi de pentecôte à Saint-Ouen avec Decamps et nous devons voir plusieurs anarchistes influents. Je vous donnerai les noms plus tard et ce que je pourrai apprendre d’utile.

Voici les noms des anarchistes les plus connus de Saint-Denis par leur exaltation et leurs menaces :

– Brousse Gustave (316.815) travaille chez M. Belleville à Saint-Denis.

– Brousse Baptiste (188.971) chez M. Floquet, corroyeur à Saint-Denis

– Pauvere (Pauwels?) chez M. Floquet, corroyeur à Saint-Denis

– Vandroc, sujet belge, chez M. Floquet

– Sanssire (Saussire?) sujet belge, chez M. Floquet

– Galliard, sujet belge chez M. M. Floquet

Heurteaux, chez M. Christophe à Saint-Denis

Altérant (12640) chez M. Christophe à Saint-dens

– Ivoni, sujet italien, chez M. Christophe à Saint-Denis

– Decamps (316.779) chez M. Christophe à Saint-Denis

Kaision (288.495) chez M. Claparette

– Vanautrève aîné : on le croit sujet belge, travaille chez M. Claparette

– Vanautrève jeune : idem

Ségard vient vendre le Révolté au Gaz

– Bourdon chez M. Voisine

– Labaye (316.033) idem

Bourgeois (916029) idem

– Maréchal idem

Hamelin (916.972) chez M. Didier, 90 rue de Paris

– Pinto (316.973) électeur (?) à Saint-Denis, travaille à Paris.

– Boudeville (Bondeville ?) (294.480?) électeur (?) à Saint-Denis, travaille à Paris, contremaître.

Leurs adresses sont à la mairie.

Decamps jeune est parti pour Amiens, il n’a pas d’ouvrage à Saint-Denis.

Je vous donne cette liste parce qu’il y en a que vous ne connaissez pas.

Tous les noms que je connaîtrai, je vous le ferai savoir, parce que ce sera utile.

Pour mieux vous dire, ils ne valent pas mieux les uns que les autres.

Je vous écrirai mardi.

X n°1 S. D.

Archives de la Préfecture de police Ba 76

Lire le dossier : Les anarchistes de Seine-Saint-Denis