Belgique.

« Charleroi est tranquille, le bassin de Liège est terrorisé, le Centre s’apaise, » — disent les journaux.

El la grève continue. Le 7 avril, elle éclata dans le Nord-Ouest, et 600 soldats étaient envoyés en toute haie de Gand à Ninove, où les travailleurs se révoltaient contre leurs bourreaux. Dans le district de Charleroi elle continue. Des bandes se forment de temps en temps et parcourent le pays. Des meetings sont tenus et presque a la fin de chaque meeting il y a conflit avec la troupe.

Cette généreuse tentative de révolte populaire a été la source d’une abominable exploitation; les malheureux ouvriers que la misère a poussé à la révolte se sont vus la proie d’une bande de spéculateurs intelligents.

Sous prétexte apparent de leur donner des conseils, lesdits spéculateurs ont adressé au peuple une masse d’opuscules que les malheureux surexcités par une affreuse misère et par les brutalités policières, se sont arraché.

De toutes ces brochures, nous non prendront que deux. La première de toutes, le Catéchisme du Peuple, par A. Defuisseaux, présente la solution du problème social, la manifestation du 13 Juin en faveur du suffrage universel. Il parait que 200.000 exemplaires de cette peu curieuse brochure ont déjà été vendus.

Ce succès inespéré empêcha, de dormir maître Léon Defuisseaux, frère du précédent, ex-avocat et ancien représentant, il accoucha du 2e Catéchisme du peuple. Nous ne ferons pas à cet incomparable jésuite l’honneur de réfuter ses bêtises. Citons seulement trois de ses questions pour en montrer la stupidité:

« Les anarchistes sont-ils partisans du suffrage universel ?

R. — Non. Ils sont donc partisans, avec les cléricaux et les doctrinaires, du suffrage censitaire ?

R. — Oui. Ils sont donc les alliés des cléricaux et des doctrinaires ! ?

» R. — Oui. »

Est-il besoin de commentaires ! ?

En réponse à cet opuscule, une brochure intitulée : Le Catéchisme d’un anarchiste vient de parai de en Belgique. Dans un style clair elle répond très-bien aux sottises du sieur Defuisseaux.

Le gêneras Van der Smissen — le Galiffet belge vient d’adresser aux commandants militaires une circulaire très significalive. Notre confrère anarchiste Ni Dieu, ni Maître étant, parait-il très répandu dans l’armée, le Galilfet ordonne à ses commandants de réunir fréquemment les soldais et de leur faire des conférences pour réfuter les doctrines anarchistes et leur démontrer que les anarchistes veulent détruire la société jusque dans ses fondements.

Très bien! très bien, M. Galiffet!

Les groupes socialistes de Londres, — anglais allemands français et italiens, viennent d’adresser aux compagnons de Belgique pour la lutte à outrance qu’ils ont entreprise contre leur affameurs et leur envoyer les sympathies de leurs frères de tout pays.

Les anarchistes italiens et espagnols adressent aussi des manifestes de sympathie aux grévistes belges, les félicitent de leurs actes, et affirment que, eux aussi, le jour de la lutte, ils iront attaquer les bourgeois dans leurs propriétés. L’espace nous manque pour insérer tous ces manifestes et nous devons, à regret, nous borner à simplement les mentionner.

Le Révolté 25 avril 1886

**************************

Belgique Bruxelles. — Le compagnon Monier a été arrêté et écroué pour purger une condamnation à trois mois d’emprisonnement, prononcée pour la publication, en août dernier, d’un manifeste.

Le Révolté 8 janvier 1887

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique