Belgique

AUX GROUPES ANARCHISTES

La conclusion du drame de la misère qui s’est déroulé il y a trois mois dans notre pays va avoir son dénouement devant la Cour d’assises.

C’est d’abord nos amis Rutters et Wagener, prévenus d’être les instigateurs de ce mouvement révolutionnaire.

C’est ensuite 23 mineurs accusés des divers « pillages » du bassin de Charleroi dont l’affaire se déroule en ce moment.

L’acte d’accusation rédigé avec tant de partialité, que les faits les plus simples y sont présentés comme des crimes, fera condamner ces 23 compagnons aussi sévèrement que la loi le permettra.

Ce sera enfin dans quelques jours les « pillards », les « incendiaires» de la verrerie Baudoux qui paieront de quelques années de prison le crime de n’être pas restés calmes devant le lent assassinat des producteurs.

Protester contre ces emprisonnements, contre les mensonges de l’accusation, contre les condamnations qui seront prononcés, ce serait de la naïveté. Mais resterons-nous indifférents en face de ces iniquités nouvelles ? Laisserons nous dans la misère noire les femmes, les enfants, les pères de ceux qui se sont dévoués pour leurs frères de misère?

Sera-t-il dit que ceux-là dont nous nous déclarons solidaires, verront leurs proches mourir de leur dévouement? Non, n’est-ce pas !

Il faut que ceux qui n’ont pas encore eu l’énergie, dont le tour n’est pas encore venu de faire le sacrifice de leur liberté, de leur vie, sacrifient les quelques centimes qui leur restent, à charge de revanche.

Lorsqu’enfin ceux qui vont souscrire à notre appel se dévoueront à leur tour, il s’en trouvera qui souscriront pour leurs enfants.

La responsabilité des actes de révolte des travailleurs belges incombe à tous ceux qui, depuis les pâles progressistes bourgeois jusqu’aux anarchistes, en passant par le parti ouvrier ont soulevé le mécontentement des travailleurs en dévoilant leur misère.

Mais de tous ceux-là, nous anarchistes, sommes les seuls qui revendiquons hautement la responsabilité du mouvement de mars dernier.

C’est donc à nos amis seuls, aux anarchistes de tous les pays que cet appel s’adresse.

Nous sommes certains qu’il sera entendu. Demandez des listes de souscription et adressez le fonds au compagnon Ruwette, 41 rue de la Montagne. Verviers, et à l’administration du Révolté.

Les groupes anarchistes ;

L’Etincelle de Verviers, Groupe d’Etudes Sociales de Dison, Groupe anarchiste de Liège, L’Union, La Liberté, La Torche, Ni Dieu ni Maître, Le Fer rouge de Bruxelles, etc., etc.

Le Révolté 17 juillet 1886

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique