Rapport 8 janvier 1878 : La section bruxelloise de l’Internationale s’est réunie en séance, hier lundi, au local du Cygne, Grand Place, une vingtaine de membres y assistaient sous la présidence de Brismée. Il fut procédé à la nomination d’un nouveau membre : Spilleux, demeurant rue des Palais, 327, fut admis sans observation.

Rapport 14 mai 1878 Spilleux présent, s’oppose avec De Paepe à l’admission de Pellegrin Joseph, disant qu’il avait joué à l’Affranchissement un vilain rôle et qu’il avait été exclu. Le rejet est mis aux voix et accepté. Il donne lecture du projet de statuts pour la section. Il propose à l’assemblée de choisir un secrétaire correspondant, ainsi que quelques membres chargés de chercher un nouveau local. Signé 12

Rapport 28 mai 1878, Spilleux propose l’exclusion de l’Internationale des membres de la Chambre du travail qui ont demandé un crédit pour aller à l’exposition internationale de Paris. De Paepe proteste contre les accusations. Spilleux dit : « il faut exclure ceux qui comme Bertrand osent dire : c’est en mon nom personnel que j’ai engagé la Chambre du travail à adresser une pétition au gouvernement surtout quand ils savent qu’elle ne peut aboutir à rien ». Il propose un vote de blâme à ceux de l’Internationale qui font partie de la Chambre du travail et qui se sont ralliés au pétitionnement dont il est question. Voté par 6 membres mais demande plus d’information est votée à l’unanimité.

Rapport 25 juin 1878 Spilleux demande que Bertrand soit expulsé, De Paepe soutient Bertrand.

Rapport du 13 août 1878 Wagenaer et Spilleux votent l’interdiction de l’entrée à l’Internationale de tout individu appartenant à un autre groupe ou prêtant sa plume à un journal non socialiste.

Rapport 24 septembre 1878 Spilleux est nommé président de la séance. Spilleux et Wagenaer disent que le secrétaire devrait fournir à chaque assemblée les résultats des séances antérieures et les documents que réclamerait l’assemblée. Steens et Spilleux proposent l’achat d’un carnet sur lequel le secrétaire inscrirait les principales résolutions prises en séance dont il donnerait l’extrait sur une décision de l’assemblée. Cette proposition est adoptée.

Wagenaer, Spilleux, Steens et Paterson disent que les ouvriers pour lesquels il existe une association de résistance doivent faire partie de celle-ci avant de pouvoir être admis dans une section de l’Internationale.

Rapport de juillet 1879 : Spilleux dit que la grève ne sert à rien et comme preuve il cite la grève que les maçons de Londres ont soutenu pendant 9 mois en dépensant 4 millions.

Ligue collectiviste anarchiste. Réunion du 10 janvier 1880. Spilleux donne sa démission de membre du Comité d’organisation. Eugène Govaerts est choisi pour le remplacer.

Rapport 24 janvier 1880 ; Ligue anarchiste 19 janvier 1880 a eu lieu aux Tanneurs, Grand place, une réunion de la Ligue anarchiste. Spilleux pense que l’existence du Drapeau rouge n’est pas assurée: « au mois de février, nous aurons en caisse environ 100 fr. ce qui équivaut à la publication de 2 numéros. Si comme je le présume, on ne recueille pas d’abonnements, on fera des dettes. A ce moment, je vous déclare que je vous donne ma démission. Le seul moyen d’assurer la vie à notre nouveau journal est d’imposer à chacun des membres de la Ligue, une cotisation de 0,50 cent. Par semaine. A ceci viendront s’ajouter la vente du journal, les souscriptions permanentes, les abonnements et nous pourront avec toutes ces ressources publier un numéro par mois.

Rapport 26 février 1880. Réunion de l’Internationale le 19 février à la maison des Tanneurs. Spilleux est présent.

Source : Archives de la Préfecture de police de Paris Ba 436. L’Internationale en Belgique.

Lire le dossier Contre enquête sur le cas de Serraux-Spilleux accusé d’être un agent du préfet de police Louis Andrieux