Document Anarchief

Compagnie de Liège

Lieutenance de Verviers

Gendarmerie

Rapport n°77

Manifestation à Verviers

Comme suite à mon rapport d’hier n°75, la réunion pour 8 heures du soir, place du Martyr à Verviers à été pacifique, l’organisateur Davister étant en fuite à cause d’un mandat décerné à sa charge. Elle se composait de 1500 personnes environ. Aucun orateur n’a pris la parole. Vers 9 heures ¾, la circulation était plus ou moins interrompue, la gendarmerie à pied et la police locale ont dispersé la foule qui n’a opposé aucune résistance.

Aucun désordre, aucun cri séditieux, aucun militaire n’a été remarqué dans la foule.

Archives de la province de Liège. Sûreté publique. 1ère partie XV A 62

******************************************

Le 27 mai 1887 à minuit.

Hier matin, à 10 heures, M. le juge d’instruction Thisquen accompagné de son greffier et de MM. Leblu et Legros, commissaires de police, a pratiqué des visites domiciliaires chez M. Jen Davister, ouvrier tisserand, éditeur du journal anarchiste La Liberté, habitant rue du Marteau, 95 à Verviers, et au domicile de MM. Ruwette frères*, tisserands et cabaretiers, rue de la Montagne, 41, où est établi le bureau de la rédaction du même journal.

Le juge a procédé à l’interrogatoire de MM. Davister et Ruwette et de longues perquisitions ont été opérées dans les deux maisons.

Des papiers ont été saisis.

Ces actes d’instruction ont duré jusqu’à près de 2 heures de relevées.

La Meuse 24 mai 1887

Hier après-dîner, le parquet de Verviers a lancé un mandat d’arrêt contre Jean Davister, le promoteur de la réunion anarchiste d’avant-hier soir. La police s’est présentée ensuite à l’établissement de MM. Peltzer et fils pour procéder à son arrestation, mais l’inculpé, prévenu par ses compagnons de travail, a pu s’esquiver en sautant, nous dit-on, par une fenêtre.

Il est activement recherché.

La Meuse 28 mai 1887

Nous avons annoncé qu’un mandat d’amener avait été lancé contre un ouvrier tisserand de verviers, Jean Davister, qui est en même temps éditeur du journal anarchiste La Liberté.

La police de Verviers ne l’a pas trouvé.

A ce propos, l’Union libérale de Verviers dit que Jahn, l’individu arrêté à la Louvière après l’explosion de l’Hôtel du Commerce, était un compagnon de Davister et a habité Verviers.

Davister a été interrogé sur leurs allées et venues à Verviers et on a relevé dans ses déclarations des contradictions avec les déclarations faites par Jahn. De là le mandat d’arrestation lancé contre Davister.

La Meuse 31 mai 1887

*Ruwette Toussaint et Ruwette Olivier voir aussi Ruwette Hubertine

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)