Compagnie de Liège
Lieutenance de Verviers
Gendarmerie
Meeting à Verviers
Un meeting a été tenu aujourd’hui 26 mai de 9 à 91/2 heures du soir, chez le sieur Fatzoun, cabaretier rue du Marteau en cette ville. Environ 300 personnes y assistaient, aucun militaire, aucun désordre.
Le nommé Davister Jean, organisateur du meeting, a rappelé les événements de 1886 : les ouvriers n’ont rien obtenu des réformes qu’ils réclament depuis toujours. Il constate avec regret que les Verviétois, connus comme les plus révolutionnaires, restent indifférents en présence du mouvement qui se produit ailleurs. Nous ne pouvons plus dit-il, toujours laisser massacrer nos frères sans protester, ce serait une lâcheté de notre part et si nous avons un peu de dignité et de courage, nous devons agir révolutionnairement : plus de grève pacifique, il nous faut la grève générale, c’est à dire la révolution. Il n’est pas nécessaire de former des sociétés coopératives, les magasins sont remplis de marchandises qui pourrissent et dont nous pouvons nous emparer.
Il termine en engageant les ouvriers à imiter leurs compagnons de Liège et de Charleroi et leur donne rendez-vous pour demain à 8 heures du soir place du Martyr (applaudissements).
Un étranger, flamand, dont on n’a pu savoir le nom, à pris la parole et a engagé les ouvriers à se mettre en grève. Il ne faut pas avoir peur de l’armée, les soldats ne tireront pas sur leurs frères.
Davister a ensuite chanté les Marseillaises anarchistes et socialiste, ainsi qu’une chanson sur la dynamite, qui ont été applaudies.
Le 26 mai 1887 à minuit.
Source : Archives de la province de Liège. Sûreté publique. 1ère partie XV A 61
Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)