Londres le 5 juin 1883

Dans une précédente lettre, j’ai dit qu’après avoir fait circuler des listes de souscriptions pour Kropotkine, Gautier et leurs compagnons de détention à Clairvaux, l’idée avait été émise par Villers d’organiser un concert dont le produit serait envoyé à ces mêmes détenus.

Présenté au club de Poland Street à Tchaikovski, Villers demanda qu’un comité fut nommé pour se mettre en rapport avec les personnes qui l’hiver dernier, avaient prêté leur concours pour venir en aide à des infortunes privées.

Seulement, pour ne pas effaroucher certaines de ces personnes qui, par leur position ne pourraient pas se mêler sans inconvénient à une question de cette nature, il fut décidé que les réunions du comité se tiendraient sur un terrain neutre, dans un public-house de Charlotte Street, Fitzroy square, fréquenté par les français de ce quartier.

Déjà trois réunions ont eu lieu sans résultat. Cependant, à la dernière, Dussert a relevé sur une liste, une douzaine de noms d’artistes amateurs, auxquels il a dû écrire pour leur demander s’ils consentiraient à venir chanter à leur soirée.

Selon la réponse qui aura été faite on arrêtera un programme et le concert aura lieu dans un mois à Graffton Hall.

Entre temps, la section française de Poland street a mis en circulation des listes de souscriptions pour Malatesta et ceux de ses amis qui ont arrêtés dernièrement en Italie.

Jusqu’à présent, la somme produite est relativement élevée. Mais comment faire pour remettre l’argent à ces prisonniers ?

Toujours la même question et à force de faire ainsi des souscriptions, les mauvaises langues insinuent que les bénéficiaires ne sont autres que les organisateurs de la prétendue œuvre de bienfaisance politique.

Archives de la Préfecture de police Ba 435

Lire le dossier : L’Internationale noire