Saint-Denis X n°1

Paris le 5 mai 1890

Les anarchistes se sont réunis dans le quartier des Zoulous chez Mme Delagne. Ils prétendent être les vainqueurs et vous avoir bien monté le coup avec la manifestation ratée que vous avez cru réelle et qu’ils ne faisaient pas partie de la Jeunesse libertaire.

Le menaces du gouvernement ont-ils dit, n’entament pas la propagation de l’anarchie, tous (?) redoubleront de zèle et prochainement nous organiserons salle Mérot, une réunion payante afin de montrer au public que nous ne sommes ni battus, ni découragés.

Aujourd’hui, lundi, quelques uns d’entre eux doivent se réunir, mais j’ignore où, ils n’ont pas encore fixé le jour et le lieu de la réunion projetée. Dès que j’aurai quelques informations à ce sujet, je vous en aviserai.

Vanautrève a un frère nouvellement arrivé de Lille, j’ai déjeuné avec eux dimanche.

Decamps que je vous ai signalé dans ma correspondance du 1er mai, est en ce moment à Saint-Denis.

Lui, Vanautrève, le frère de ce dernier, Ségard et Egrelès se croient tous filés, ils se montrent très circonspects et prudents.

Labaye et Bourgeois sont occupés chez Maze et Voisine.

Dans ma prochaine lettre, je vous donnerai plus de détails et plusieurs noms d’anarchistes convaincus.

X n°1 S.D.

Archives de la Préfecture de police Ba 76

Lire le dossier : Les anarchistes de Seine-Saint-Denis