« Adversaires de la centralisation, nous voulions trouver un moyen de relier entre eux, sans [centre plus ou moins directeur, et que, cependant, cette fédération n’existât pas seulement sur le papier, que chaque groupe y fît actif.]

C’est alors que nous imaginâmes la création d’un Bulletin mensuel, organe des groupes fédérés, qui y développeraient leurs idées, les mettraient à la discussion, appelant la controverse, y formuleraient leurs propositions pour la propagande à accomplir [et à y demander les concours nécessaires.]

Mais si la publication était faite toujours par le même groupe, il y avait danger que ce groupe ne devint une espèce de groupe directeur. Pour y parer, nous décidâmes que chaque groupe à tour de rôle, éditerait un numéro du Bulletin.Cela éviterait la centralisation et, de plus, forçait les groupes à quelque activité, le temps, tout au moins, qu’ils auraient à préparer la publication de leur numéro.

Faute de fonds, le premier numéro fut polycopié. Baillet nous avait amené un de ses amis, employé à la Cie d’Orléans, qui avait une écriture superbe. Ça aurait valu l’impression si le tirage, faute d’expérience, n’avait laissé à désirer. Malheureusement, à travers les vicissitudes de la vie d’un propagandiste, ce premier numéro a été perdu..

Dans le Révolté du 26 novembre 1881, je retrouve le sommaire :

« Les groupes anarchistes de Paris ont l’excellente idée de faire paraître, sous forme de circulaire autographe, un Bulletin des Groupes anarchistes, dont le premier numéro a paru le 15 novembre. Nous recommandons vivement à nos amis cette publication qui peut devenir un lien entre les divers groupes français.

Le premier numéro contient des nouvelles de Paris, du Creuzot, de Rivesaltes, des Devaux (Yonne), de Fontaines (Isère), de Cette, du Havre, de Bordeaux, de Lyon et de Perpignan.

Nous sommes persuadés que tous les groupes anarchistes liront cette publication ; qu’ il suffise donc de dire qu’il résulte de ces nouvelles un développement continuel des groupes anarchistes en France.

Nos meilleurs souhaits pour la réussite du Bulletin. »

La tentative, hélas ! s’arrêta à ce premier numéro. »

Quarante ans de propagande anarchistes par Jean Grave. L’histoire/Flammarion, 1973 p. 154-155

***********************************************

Groupe anarchiste des 5e et 13 arrondissements

Paris 15 octobre 1882

Compagnons,

Il y a un an lorsque le groupe vous écrivait pour vous demander votre adhésion à l’apparition d’un bulletin mensuel, bulletin qui devait avoir pour but de resserrer plus étroitement les relations entre les groupes anarchistes, vous nous avez envoyé votre adhésion, avec le montant de votre souscription, malgré tous nos efforts, nous n’avons pu jusqu’à ce jour, compléter la somme nécessaire (80 p. environ), il est vrai de dire que depuis il avait été impossible de nous en occuper, nous allons nous remettre à la besogne, nous espérons d’ici quelques temps vous communiquer un heureux résultat, nous allons d’abord faire paraître une brochure qui si elle produit des bénéfices nous permettra l’achat de l’appareil pour l’impression du bulletin. Voici l’état des sommes reçues de différents groupes, ainsi que des dépenses :

de Villequier 5 francs

Bordeaux 8 francs

Lyon 10 francs

Creusot 8 francs

Saint-Étienne 3 francs

L’Avant-garde de Paris 5 francs

Cercle international 8 francs

5e et 13e 5 francs

Fontaines 4,50 francs

Total 64 francs

Nous avons là-dessus payé une amende encourue par des amis de Perpignan 12 francs

Correspondance 7,50 francs

Total 19,50

Voilà donc compagnons le résultat de nos travaux.

Pour le groupe.

J. Grave

*************************************************

Groupe anarchiste des 5e et 13 arrondissements

Paris 15 octobre 1882

Compagnons,

Le groupe vient de faire tirer en brochures la série d’articles publiés par le Droit social, ayant pour titre : La société au lendemain de la Révolution, elle paraîtra le 1er novembre, veuillez nous faire savoir le nombre d’exemplaires qu’il faudra vous faire parvenir, nous la mettons en vente au prix de 0,25 francs., comme nous faisons 20 % de remise aux libraires, la même remise sera faite aux groupes, adressez vos demandes à l’adresse de notre secrétaire.

J. Grave

87 avenue des Gobelins.

Archives départementales du Rhône. 2 U 434 Affiliation à une société internationale-Dossiers d’anarchistes 1882-1883