Ville de Liège

Bureau de commissaire en chef de police

Liège le 18 mars 1886

Monsieur le Bourgmestre,

J’ai l’honneur de vous adresser ci-inclus l’une des circulaires tirées, me dit-on, à 5.000 exemplaires et répandues à Liège et dans les environs, comme appel aux travailleurs, invités à assister au meeting organisé ce soir par le groupe anarchiste de Liège.

D’après les renseignements qui me sont communiqués, la manifestation doit suivre comme itinéraire les rues Léopold, Pont des Arches, Chaussée des Prés et la place Delcour. Le cortège n’aura pas de musique, mais en tête deux drapeaux rouges seront portés par des hommes et un drapeau noir par une femme. Il est possible que la manifestation se rende en guise de protestation au nouveau quartier de l’île de Commerce.

Le sieur Warnotte de Verviers est chargé de la conférence ayant pour sujet : La Commune de Paris.

Les organisateurs du meeting sont les nommés Rutters et Billen, signataires des affiches et circulaires répandues dans le public.

Rutters Jean-Joseph, célibataire, né à Liège, demeure rue des Ecoliers 8 où il occupe avec ses parents un appartement situé au 2e étage. Ex sous-officier du 1er régiment de ligne, renvoyé de l’armée, il a pendant quelque temps exercé la profession d’ouvrier menuisier, mais actuellement il est sans ouvrage. On le dit peu intelligent, d’un caractère assez tranquille et s’occupant depuis peu de socialisme.

Billen François, né à Liège, le 30 mars 1858, domicilié rue de Robermont, 28, a quitté cette demeure depuis le 15 de ce mois, sans faire de mutation.

Ouvrier peintre de son état, il ne travaille pas régulièrement et vivait misérablement. On ne lui connaît pas d’antécédent judiciaire. Il m’est renseigné comme fournissant des renseignements aux journaux Le Peuple et Ni dieu ni maître.

Pendant qu’il habitait la 7e division, il remettait gratuitement de ces publications à ses voisins, ainsi que des imprimés anarchistes qui étaient glissés sous les portes des habitations.

L’état des esprits de la population ouvrière de la ville paraît calme et il semble peu probable qu’elle se décide à participer à cette manifestation, si ce n’est à titre de curiosité.

D’après les renseignements qui me sont communiqués, la manifestation pourra comporter 250 à 300 manifestants.

Le commissaire en chef

Archives de la ville de Liège XL III A13

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)