Gendarmerie

Compagnie de Liège

Lieutenance de Seraing

Rapport n°128

Meeting anarchiste

Après le meeting tenu aujourd’hui 10 courant à Size-Seraing, le groupe anarchiste du bassin en a organisé un second à Jemeppe, chez le sieur Longrée : les sieurs Berger et Cardinal qui ont parlé devant un auditoire de 40 personnes à peine, n’ont fait que répéter ce qu’ils avaient dit à Lize. L’ennemi pour eux c’est l’État. Ils annoncent que le grand jour de la révolution est proche, que celle-ci aura pour but de s’emparer des usines et établissements industriels qui passeront avec les instruments de travail aux mains du prolétariat.

Commencée à 4 heures 1/2 de relevée, ce meeting était terminé à 5 heures 1/2. Aucun incident.

Le 10 mars 1889

Archives de l’État Liège, Sûreté publique XVII A 32

*****************************

Gendarmerie

Compagnie de Liège

Lieutenance de Seraing

Rapport n°129

Meeting anarchiste

Comme suite à mes rapports n° 127 et 128, un troisième meeting a eu lieu le 9 à 10 heures 1/2, chez le sieur Poly à Flémalle-Grande.

Cardinal et Berger n’ont fait que répéter ce qu’ils avaient dit aux meetings de Lize et de Jemeppe. Le premier a dit en plus, là, que c’étaient les ouvriers qui payaient les grands dîners donnés par sa majesté Léopold II aux ambassadeurs et aux dirigeants, mais que bientôt la révolution sociale ferait disparaître ces privilèges.

Berger annonce encore plusieurs meetings pour dimanche prochain, auxquels parlerait une femme de Paris, dont il ne veut pas faire connaître le nom.

On comptait environ 50 personnes dans la salle. A l’issue du meeting quelques cris de « Vive la révolution sociale » se sont fait entendre et une jeune fille a chanté deux chansons révolutionnaires. L’ordre n’a pas été troublé.

Le 10 mars 1889

Archives de l’État Liège, Sûreté publique XVII A 30

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)