Le meeting anarchiste avait réuni 50 personnes au cabaret Thiry d’Ougrée.

Gendarmerie

Compagnie de Liège

Lieutenance de Seraing

Rapport n°53

Meeting anarchiste à Ougrée

Le 22 courant, un meeting organisé par le groupe anarchiste d’Ongrée, a eu lieu de 2 à 4 heures de relevée au cabaret Thiry, en cette commune. Environ 50 personnes y assistaient.

Les nommés Mouzon de Liège ; Warnotte de Verviers et Hansen d’Ougrée y ont traité la question du suffrage universel ; ils n’en veulent à aucun prix parce que ce n’est pas le suffrage universel, disent-ils, qui apportera un remède aux souffrances du peuple. Ils combattent les théories socialistes et ne sont d’accord avec eux que sur un point : l’établissement dans toutes les communes de magasins coopératifs d’alimentation et autres pour faire la concurrence aux gros négociants. Ils prétendent, du reste, que les misères du peuple vont cesser, la révolution est proche, que l’anarchie triomphera, aussi recommandent-ils, à cette occasion, l’union des forces et l’entente dans les différents groupes du parti.

Ils parlent également des accidents qui se produisent dans les mines ; ils les attribuent pour la plupart à la négligence ou à l’incurie des patrons. L’ordre et la tranquillité n’ont pas cessé de régner ; il n’y a pas eu de cris, ni de chants séditieux et il n’a été remarqué la présence d’aucun militaire à cette réunion.

Le 23 janvier 1888

Source : Archives de l’État Liège, Sûreté publique XVI A 4

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)