Le meeting anarchiste se tenait dans la salle Donnay à Flémalle-Grande (250 auditeurs)

Gendarmerie

Compagnie de Liège

Lieutenance de Seraing

Meetings anarchistes et socialistes

Le 15 janvier courant, trois meetings, dont deux anarchistes et un socialiste, ont été tenus, le premier de 3 heures à 4 h 1/2, chez le sieur Boland-Legrand à Seraing (100 auditeurs environ) ; le second de 6 à 8 heures, dans la salle Donnay à Flémalle-Grande (250 auditeurs) ; le troisième de 4 1/2 à 5 1/2 heures, salle Delbaille à Lize-Seraing (30 personnes environ).

Les nommés Wysmans de Bruxelles et Cardinal de Liège, ont pris la parole dans les deux premières réunions. Ils se sont bornés à exposer la situation des ouvriers et la différence existant entre celle-ci et la situation des capitalistes.

Ils n’ont fait que répéter ce qu’ils disent sans cesse dans leurs réunions : guerre aux capitalistes, à la fortune, aux gouvernements et le partage des biens. Ils ne veulent à aucun prix du suffrage universel, que celui-ci n’améliorera pas la situation malheureuse des travailleurs. En France et en Allemagne, disent-ils où le suffrage universel existe, les ouvriers y sont aussi malheureux que chez nous. Aucun propos tombant sous l’application de la loi et pouvant motiver des poursuites n’a été tenu.

Le 16 janvier 1888

Source : Archives de l’État Liège, Sûreté publique XVI A 1

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)