18 août 1877

La section bruxelloise de l’Internationale s’est réunie le 18 août 77 vers 9 1/2 h au Cygne. Douze membres assistaient à cette séance présidée par Bertrand.

Paterson donna lecture du procès-verbal.

Steens lut le rapport fait sur l’une des questions portées à l’ordre du jour du Congrès de Gand : de l’attitude du prolétariat vis à vis des divers partis politiques.

Le rapport sur l’autre question n’a pas pu être terminé, De Paepe étant malade.

Steens donna connaissance d’un article inséré au Mirabeau, où l’on demande que le Congrès international aura lieu à Verviers, contrairement à la décision du Congrès de Jemmapes, rapportée par Standaert.

Le président demande si l’on admet le rapport de Steens.

Trappeniers fit remarquer que le rapport, dans un passage, dit que les révolutions qui ont eu lieu jusqu’à ce jour, sont sorties de la haute bourgeoisie. Or c’est là une erreur, dit Trappeniers, car elles émanent toutes du peuple.

Ici surgit une discussion violente. Steens, Bertrand, Trappeniers et Verrycken veulent prendre la parole, mais s’interrompent les uns les autres. Il en résulte que le rapport, mis aux voix est adopté.

Steens, Trappeniers et Verrycken sont délégués au Congrès du lendemain 19. On décide qu’aucun délégué ne sera envoyé à celui de Verviers.

A 11 h., la séance est levée.

**************************************************

La séance de la section de l’Internationale qui devait se tenir au Cygne, le 25 août 1877 ; à 9h, ne put avoir lieu.

Cinq membres seulement avaient répondu à l’appel : Steens, Mayeu, Paterson, Trappeniers et Peeterse.

Source : Archives de la ville de Bruxelles POL 195

Lire le dossier La section de l’Internationale de Bruxelles