Ville de Roanne

Loire

Tentative d’assassinat contre la personne de M. Bréchard Antoine, fabricant

Inculpé Fournier Pierre 19 ans ½

L’an 1882, le 24 mars à une heure ¾ de l’après-midi.

Nous Charles Poulliard Lermercier, commissaire de police de la ville de Roanne, ayant été informé que M. Bréchard venait d’être l’objet d’un attentat de la part d’un individu qui avait tiré presque à bout portant un coup de revolver sur lui dans la rue de la sous-préfecture, nous sommes rendus sur les lieux où dirigé sur la maison Nourrisson, nous avons constaté dans le tuyau de descente de la gouttière à hauteur d’homme, la trace d’une balle qui ricochant à 40 centimètres environ sur la muraille, y a fait un trou.

(partie non recopiée)

Après avoir reçu la déposition de M. Bréchard, nous interrogeâmes les agents qui avaient opéré l’arrestation et qui nous firent le rapport suivant :

« Aujourd’hui vers une heure ½ de l’après-midi, nous passions dans la rue St Jean, lorsque nous fûmes informés par plusieurs personnes qu’un individu venait de tirer un coup de revolver sur M. Bréchard, dans la rue de la sous-préfecture.

Nous accourûmes aussitôt au lieu désigné et nous y trouvâmes le nommé Fournier Pierre, âge de 19 ans, auteur de l’attentat signalé.

L’assassin était maintenu par un groupe de personnes en face du magasin de Nourefroy, libraire. Nous nous en emparâmes aussitôt et nous le conduisîmes à la chambre de sûreté.

Pendant le trajet du lieu du crime au poste de police, il saluait les personnes qu’il rencontrait sur son passage, en leur disant : « Adieux, citoyens, si j’ai fait le coup, c’est pour sauver mes frères les travailleurs de Roanne et de toute la France. Tout ce que je regrette, c’est d’avoir manqué mon coup ».

Il n’a opposé aucune résistance.

Et ils ont signé.

Source : 4 U 238 Archives départementales de la Loire

Lire le dossier : Pierre Fournier de Roanne, premier propagandiste par le fait. 24 mars 1882