Tribunal de 1ère instance du département de la Seine.
L’an 1917, le 13 novembre devant nous G. Demangeat, juge d’instruction au tribunal de première instance du département de la Seine, en notre cabinet, au palais de justice, à Paris, assisté de Raphanel, commis-greffier assermenté,
Est comparu le témoin ci-après nommé, auquel nous avons donné connaissance des faits sur lesquels il est appelé à déposer.
Appelé hors la présence de l’inculpé, après avoir représenté la citation à lui donnée, prêté serment de dire la vérité, rien que la vérité et enquis par nous de ses nom, prénoms, âge, profession et demeure, s’il est domestique, parent ou allié des parties et à quel degré, le témoin nous a répondu et fait sa déposition ainsi qu’il suit :
Couvreur Ernestine, Saunier, 23 ans, ménagère, 42 rue Véron.
Le 23 septembre dernier, j’ai remarqué, alors que je me trouvais sur le glacis des fortifications où il y avait aussi pas mal de monde autour des baraques foraines, un homme âgé d’environ 55 à 60 ans dont le manège a attiré mon attention.
A la faveur des rassemblements qui existaient à certains endroits, il s’approchait des petites filles et se pressait contre elles et leur plaçait son genou entre les jambes. Je n’ai pas pu voir ce qu’il faisait de ses mains pendant qu’il pressait les petites filles qui, d’après moi, avaient de 9 à 12 ans.
Je me suis trouvé là au moment où une dame que je ne connaissait pas l’a giflé parce que, disait-elle, elle venait de surprendre cet individu en train de mettre la main sous les jupes d’une enfant.
Cet individu est celui dont vous me représentez la photographie. Je ne l’avais vu antérieurement.
Lecture faite a persisté et signé.
Archives de Paris D.2 U6 dossier 199
Lire l’ensemble du dossier : Sébastien Faure et la pédophilie