Article paru après la tentative d’incendie aux écuries. Document Fragments d’histoire de la gauche radicale.

L’avant-dernière nuit, une tentative semblable* a été commise dans les écuries de M. Dabonneau, directeur de la Ville de Lyon**.

Ces écuries sont situées à l’angle des rues Molière et Rabelais, c’est à dire dans un quartier où la solitude et le silence se font à partir de dix heures du soir. Donc, dans la nuit de dimanche à lundi, vers minuit, des malfaiteurs brisèrent une vitre et jetèrent par là un flacon qui vint se briser contre une rampe en bois, laissant un liquide à l’odeur âcre se répandre de toutes parts.

Le garçon d’écurie voyant une lueur phosphorescente s’élever de tous côtés, prit les dispositions les plus urgentes pour éviter un incendie.

Le contenu de ce flacon, analysé par M. Ferrand, a été reconnu présentant les mêmes propriétés physiques et chimiques que le liquide recueilli dans le vestibule de l’imprimerie du Progrès.

Le Salut public 11 octobre 1883

L’enquête relative aux attentats de cette ville se poursuit activement.

Hier matin, à 9 heures et demie, M. Ferrand, expert chimiste, accompagne d’un magistrat, s’est rendu dans les écuries de M.Dabonneau, rue Molière.

L’habile chimiste a constaté aux traces laissées dans le mur que le crime avait été commis par deux malfaiteurs. L’un faisait la courte échelle à l’autre qui, après avoir brisé un carreau, versait le liquide incendiaire dans l’écurie.

De graves soupçons pèsent actuellement sur deux individus ayant longtemps habité ce quartier.

Gil Blas 21 octobre 1883

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 1883, eut lieu une tentative d’incendie dans des écuries situées rue Rabelais. Vitré et Grillot furent soupçonnés par la police car Vitré habitait dernièrement 107 rue Pierre Corneille et Grillot au 105, où il demeurait encore, chez ses parents.

d’après Machinations et artifices. Antoine Cyvoct et l’attentat de Bellecour (Lyon 1882) par Laurent Gallet Atelier de création libertaire.

* à celle commise à l’imprimerie du Progrès.

** Grand magasin de nouveautés