Signature de l’indicateur

Londres, le 15 mars 1883

Mardi dernier, un meeting a été tenu à Poland Street dans le but de célébrer l’anniversaire de la mort d’Alexandre II.

Les réfugiés russes de Londres, les sections anglaises, française, hollandaise et italienne y avaient bon nombre de représentants.

Voici dans l’ordre où ils ont parlé les orateurs qui ont fait l’apologie de l’assassinat du czar Alexandre II.

D’abord, Goldenberg, président de la réunion, lequel a prononcé une courte allocution en anglais, pour expliquer le but de la soirée.

Puis l’anglais Kitz, le russe , Tchaikovski secrétaire de la section slave, Trunck de la 1ère section allemande, Dunn, Borni, membre du groupe italien, le seul qui ait parlé en français, et enfin Rowland, le secrétaire des cochers de Londres.

La résolution, rédigée avant la séance, était une approbation absolue de l’assassinat du czar, un témoignage de sympathie aux glorieux nihilistes qui l’ont accompli, et enfin l’espoir exprimé que tous les tyrans petits et grands ne tarderont pas à subir le même sort.

Ce thème fut développé par Kitz.

Après lui Tchaikovski a fait en langue anglaise, sous prétexte que cette langue pouvait être comprise de presque toutes les personnes présentes, un long et fatigant exposé du règne d’Alexandre, étalant toutes les persécutions dont son peuple avait été victime et il a conclu en disant que le 13 mars 1881 avait été un grand acte de justice sociale, lequel ne tarderait pas à être imité.

Des quatre autres discours, le seul intéressant a été celui de Borni, qui a dit des paroles d’une violence inusitée, même dans ces réunions anarchistes.

Archives de la Préfecture de police Ba 435

Lire le dossier : L’Internationale noire