Le 13 mars un grand meeting a été convoqué par le Communistischer Arbeiter-Bildungs-Verein à Londres, dans le local du Club, à Rose Street, « en commémoration de l’exécution du tyran russe Romanoff.

La salle était comble. Les citoyens Schneidt (Allemand), Kitz (Anglais), Barrow (Anglais, de la Fédération Démocratique), Malatesta, Kropotkine et un citoyen allemand récemment expulsé de Berlin, ont pris la parole pour analyser les causes et les conséquences de l’exécution, en insistant surtout sur la nécessité de la révolution sociale et sur le côté économique de la révolution.

Le meeting a voté à l’unanimité deux résolutions vigoureuses : l’une, approuvant l’exécution d’Alexandre II et déclarant hautement solidaires de cet acte tous les socialistes-révolutionnaires et exprimant en même temps l’espoir que cet acte ne sera pas le dernier dans la série des revendications socialistes-révolutionnaires ; l’autre, exprimant le profond dégoût inspiré au meeting par la sentence de mort prononcée sur dix de nos amis russes par les sicaires d’Alexandre III, ainsi que l’espoir que rois et bourgeois seront bientôt traduits devant la justice populaire.

Une collecte a été faite au profit des grévistes de Roanne.

Le Révolté 18 mars 1882

Lire le dossier : L’Internationale noire