Compagnie de Liège

Lieutenance de Seraing

Rapport n° 749

Meetings

Trois meetings ont été tenus, le premier à la Maison du peuple à Lize-Seraing et les deux autres à Flémalle-Grande, au cabaret Beckers et à Jemeppe, chez Longrée.

A Flémalle-Grande, les sieurs Smeet et Conreur de la Louvière et Hansen dit Borguet d’Ougrée, y ont pris la parole : le 1er comme toujours, parle en faveur des caisses de résistance et de la grève, ajoutant que le grand jour était arrivé et que l’on devait plus comme en 1886 et 1887 (illisible) que les frères du Centre sont en grève. Selon lui tous doivent se soulever en même temps, afin d’obliger le gouvernement à éparpiller ses forces qui deviendront largement insuffisantes. Il se dit prêt à marcher immédiatement à la tête du mouvement si on veut le suivre, quoi qu’il ignore cependant si le mouvement est bien venu. La grève générale vient d’être votée, dit-il, au congrès socialiste de Chatelet, de sorte que dans le Hainaut, le travail cessera demain.

Conreur après avoir parlé quelques mots en faveur du suffrage universel, dit aux auditeurs de se préparer pour le grand jour ; qu’ils ne doivent pas abandonner leurs compagnons du Hainaut, qui travaillent dans un but commun ; C’est à dire pour la revendication des droits de tous.

Hansen dit Borguet, n’est pas partisan d’une grève partielle, il veut une grève générale qui d’après lui, sera le commencement de la révolution sociale. Il assistait à cette réunion qui a duré de 3 à 4 h 1/2 de relevée, environ 300 personnes.

Au meeting de Lize, présidé par le nommé Duchêne de la localité, le sieur Herman de Liège, y a critiqué les arrêtés du bourgmestre défendant les meetings en plein air et espère que les tribunaux trancheront la question. Il dit qu ela gendarmerie et la police feraient mieux de surveiller les caisses communales que les socialistes. Cet orateur parle également en faveur de la révision de la constitution et du suffrage universel. Pirotte de Lize annonce que la grève générale est décrétée dans le Centre et que demain 30.000 ouvriers ne travailleront pas. Il fait connaître à l’assemblée qu’il a reçu un télégramme des compagnons du Centre demandant si les ouvriers du bassin de Seraing, étaient oui ou non disposés à se mettre en grève. Il ne préconise pas ouvertement la grève, il donne le conseil aux ouvriers qui travaillent (illible) et dans la mesure de leurs moyens, leurs compagnons qui chômeront.

Pirotte a consulté ensuite l’assemblée au sujet de savoir s’il y avait lieu ou non de déclarer la grève : celle-ci a été votée à la majorité. Il a informé alors qu’il allait faire connaître le résultat du vote aux ouvriers du Centre. Il a recommandé le calme et a insisté surtout pour que l’on ne se livre plus comme en 1886, aux attentats contre les personnes et les propriétés. 350 auditeurs.

Au meeting de Jemeppe, tenu de 7 h à 8h 1/2 du soir, le sieur Smett a parlé contre le clergé, a recommandé l’union des ouvriers et faisant allusion à sa majesté la reine, il a dit qu’une autrichienne était venue en Belgique pour y organiser la discipline.

Conreur répète à peu de chose près ce qu’il a prêché au meeting de Flémalle.

Hansen dit Borguet est partisan de la Révolution et dit que d’après certains bruits, les industriels allemands attendent que les charbonnages belges se mettent en grève pour envoyer du charbon en Belgique et qu’il ne fallait pas s’effrayer de ces dires qui selon lui ne sont pas fondés. 500 personnes environ.

A l’occasion de la Sainte-Barbe tous charbonniers ont chômé aujourd’hui.

Le commandant de la lieutenance.

Le 4 décembre 1888 à 10 heures.

Source : Archives de l’État Liège, Sûreté publique XVI A 47

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)