Ministère de l’intérieur

Direction de la sûreté générale

Commissariat spécial des chemins de fer

Gare de Roanne

n°2

4e bureau

Police générale

Roanne le 1er janvier 1894,

Rapport

Vendredi 29 décembre dernier, M. le préfet de la Loire m’a mandé à son cabinet pour m’informer que, conformément aux ordres de monsieur le ministre de l’intérieur, des perquisitions seraient effectuées le 1er janvier chez un certain nombre d’anarchistes roannais et, à cet effet, il m’a remis des mandats de perquisitions en blanc qui ont été remplis par M. le sous-préfet à la suite d’une entrevue qui a eu lieu hier soir et qui avait pour but d’arrêter la liste des individus chez lesquels la police devait opérer ce matin.

Or, ce jour à 6 heures du matin, M. Lacour, commissaire de police a procédé à des perquisitions chez les sieurs Augay, cafetier ; Rimaud Pierre, tisseur ; Moullier, tisseur ; Jory, cafetier et marchand de journaux ; Thomasson Jean-Marie, tisseur et Meilleuret Louis, tisseur.

Chez les cinq premiers, il n’a rien été découvert. Au domicile de Meilleuret, 6 rue de la Berge, il a été trouvé une lettre datée du 31 décembre 1893, adressée à l’administration du journal La Révolte et annonçant l’envoi d’une somme de 2,50 francs, produit d’une collecte faite entre copains au bénéfice de Vaillant ; cette lettre est signée Les (?) de Roanne. Or, comme il n’existe aucun groupe de ce nom dans la ville, il s’en suit que Meilleuret qui reconnaît être l’auteur de la lettre, n’a pas voulu y mettre sa signature.

Cet anarchiste bien connu a été maintenu en état d’arrestation et le parquet va le faire poursuivre s’il arrive à établir que cette lettre démontre que l’inculpé peut être considéré comme faisant partie d’une « association de malfaiteurs ».

Je ferai connaître la suite qui sera donnée à cette affaire, ainsi que l’effet produit dans les milieux révolutionnaires par les perquisitions faites ce matin.

Le commissaire spécial.

Archives nationales F7 12508

Lire le dossier Les anarchistes de Roanne (Loire)