Cour d’appel de Nancy

Parquet du procureur générale

Direction des affaires criminelles

1er bureau

Nancy le 12 décembre 1892

Monsieur le garde des sceaux,

Pour faire suite à mon rapport en date du 10 de ce mois, relatif aux affiches placardées sur les murs de Nouzon, j’ai l’honneur de vous rendre compte qu’il existe dans cette ville un groupe anarchiste dit Les Déshérités qui remplace l’ancien groupe des Sans patrie disparu à la suite des poursuites judiciaires dont ses principaux membres ont été l’objet, pour excitation de militaires à la désertion.

Ce renseignement a été donné à mon substitut par un nommé Bouillard qui a été détenu au mois de mai dernier, sous l’inculpation d’associations de malfaiteurs.

Après avoir prévenu M. le préfet, le chef du parquet de Charleville a donné des instructions à la gendarmerie, pour rechercher discrètement :

1° depuis quand existe ce groupement

2° les noms des compagnons

3° le lieu et les dates des réunions

4° les statuts du groupe, etc.

Dès que j’aurai reçu ces diverses indications, je m’empresserai de vous adresser un nouveau rapport contenant mon avis sur la suite que cette affaire peut comporter.

L’instruction ouverte, sur mon ordre, pour excitation au meurtre, par voie d’affiches, suis son cours. J’aurai soin de vous informer du résultat.

Le procureur général.

Archives nationales BB18/6453

Lire le dossier : Les anarchistes dans les Ardennes