Ministère de l’intérieur

Service des chemins de fer

Gare d’Avignon (Vaucluse)

Commissaire spécial

N°499

Arrestation à Cadenet (Vaucluse) de l’anarchiste Baffoné Isidore

Avignon, le 27 mars 1901

Rapport

Pour faire suite à mon télégramme d’hier soir, relatif à l’arrestation, à Cadenet (Vaucluse) de l’anarchiste Baffoné Isidore, j’ai l’honneur de faire connaître ce qui suit :

Informé, hier matin, à la première heure, qu’un individu du nom d’Alvarez Salvator, venait d’être arrêté, comme vagabond, par la gendarmerie de Cadenet, je me suis rendu, sans retard, en cette localité, où j’ai constaté que je me trouvais en présence du nommé Baffoné Isidore, objet de mes télégrammes des 7 et 9 mars courant.

Cet anarchiste, qui avait disparu subitement d’Avignon dans la nuit du 6 au 7, avait été retrouvé, récemment à Marseille, ainsi que l’annonce une communication, en date d’hier, de la préfecture des Bouches-du-Rhône à monsieur le préfet du Vaucluse.

Baffoné avait dû furtivement quitter cette dernière ville pour se rendre àpieds ou frauduleusement, par voie de fer à Cadenet.

Au moment de son arrestation, il a déclaré être arrivé depuis peu de Marseille et vouloir se rendre à Toulon.

Dans son premier interrogatoire Baffoné avait déclaré aux gendarmes s’appeler Alvarez Salvatore, né à Sollers (Espagne), le 14 août 1888 de Manuel et Isabelle Gamunde (?).

Il n’avait sur lui que quatre lettres, qu’il a fait disparaître et le manuscrit que je joins inclus.

Très violent, après son interrogatoire, cet individu a gravement outragé les gendarmes et s’est livré aux pires excès de langage contre les autorités constituées.

Il sera transféré à Apt, par les services de la brigade de Cadenet.

Le commissaire spécial.

Archives nationales, fonds de Moscou 19940432/140

Lire le dossier : Baffone, Alvarez, Bernard, l’anarchiste aux multiples identités