
La conférence anarchiste avait lieu à la Maison du peuple de Lize-Seraing
Gendarmerie
Compagnie de Liège
Lieutenance de Seraing
Rapport n°147
Conférence anarchiste
Une conférence anarchiste donnée par le sieur Berger, avocat à Bruxelles a eu lieu aujourd’hui, 17 courant de 10 à 11 heures du soir, à la maison du peuple à Lize-Seraing.
L’orateur après avoir fait l’apologie de la Commune a parlé, comme il l’a fait dans d’autres réunions précédentes, de la révolution sociale qui selon lui doit éclater à bref délai. Il ajoute que l’on saura se souvenir alors des 35.000 victimes de la Commune et des 5 victimes de la cause anarchiste, exécutées le 11 novembre 1887 à Chicago.
Après le conférencier Berger, l’anarchiste Hansen, dit Borguet, d’Ougrée, qui vient de quitter la prison où il avait subi une peine d’emprisonnement de 3 mois, à laquelle il avait été condamné du chef d’avoir été en possession d’un dépôt de dynamite, dit quelques mots pour protester contre sa condamnation, accusant le commissaire de police de n’avoir pas déclaré la vérité au tribunal. Il dit être fier d’avoir été en prison pour une cause qui lui est chère et qu’il professera toujours quoiqu’il arrive.
Il y avait environ 400 auditeurs dans la salle.
Le 18 mars 1889
Archives de l’État Liège, Sûreté publique XVII A 40
Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)