Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman.
Métropolitan museum of art. New-York.

Né le 4 juin 1851 à Ligny-le-Châtel (Yonne) ; garçon marchand de vins, terrassier ; anarchiste de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Le 22 mars 1877, Jules Villetard se mariait à Pontoise (Val-d’Oise) avec Françoise, Luce Dagois, cuisinière. Il était alors garçon marchand de vins et demeurait rue du Tribunal à Pontoise.
Jules Villetard figurait sur les listes d’anarchistes de la Préfecture de police depuis décembre 1892, il demeurait alors 16 rue Etienne Marcel à Bagnolet.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893.
Le 5 mars 1894, les commissaires de police, accompagnés des agents des brigades de recherches, se rendaient chez neuf anarchistes et, après avoir opéré, en leur présence, une perquisition à leur domicile, ils les amenèrent au Dépôt pour être mis à la disposition de la justice. Parmi eux se trouvait Jules Villetard, demeurant 126 rue Etienne Marcel à Montreuil.
Il était mis en liberté le 30 mars 1894.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°211.339.

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Journal des débats 5 mars 1894 — Archives départementales du Val-d’Oise. État civil.