Entrer une légende

Nouvelle descente chez Duprat

Hier soir, à dix heures, MM. Fédée, Orsatti et Archer, à la tête de 40 agents des recherches, faisaient soudainement irruption dans le cabaret de Duprat, 11 rue Ramey. Avec une violence inouïe, ils se précipitèrent sur les consommateurs, et sans autre forme de procès , commencèrent à frapper à coups de poings et à coups de canne ; ne sachant au juste à qui ils avaient affaire, les gens attablés cherchaient à se défendre. La lutte dura près d’une demi-heure. Enfin, les tables cassées, les verres
brisés, les consommateurs à moitié assommés, la police resta maîtresse du champ de bataille. Dix sept personnes , dont trois femmes, aussitôt arrêtées, furent conduites au poste de la mairie du 18e arrondissement, où M. Fédée a passe une partie de la nuit à les interroger.

A la porte du poste, nous trouvons une vieille femme qui pleure. Elle nous raconte que son fils, un brave employé qui habite la maison, était descendu prendre un verre dans la soirée, et qu’il se trouvait parmi les arrêtés : « S’ils s’étaient contentés de l’arrêter, ajouta-t-elle en sanglotant, mais ils l’ont à moitié assommé. C’est épouvantable! »

La Justice 8 mars 1894

Nous avons raconté hier la nouvelle descente opérée chez Duprat.
Ce dernier,qui est actuellement à Londres, envoyait récemment à Paris le fils de son ami Bordes, le jeune Auguste Bordes, âgé de dix-huit ans*, pour tenir en son lieu et place son établissement de la rue Ramey.
La police, informée de l’arrivée de Bordes, crut qu’il était porteur d’instructions nouvelles pour les compagnons.

Elle pensa également que cette arrivée devait donner lieu à de nouvelles réunions d’anarchistes dans le débit. Dans ces conditions une rafle pouvait peut-être donner quelques résultats. La rafle eût donc lieu, nous l’avons racontée en détail hier.

Voici les noms des personnes arrêtées.

Rochet, Marcel, dit Edouard Gondel ; la femme Péronne-Pellaz; Pioger, Louise-Henriette, dite femme Duprat; Clidière François; Mesmin Camille; Grugeon Alfred-Alphonse; Clouard Paul-Jules; Cross, Jean; Vallès Charles; Degernier Edouard; de Liège Nicolas; Decker Joseph.
Morel Benoit; Billot Eugène; Bellemans Michel; Marty Louis-Joseph; Bertho Francis-Elie ; Bordes, Auguste.
Ce dernier est le fils de l’anarchiste Bordes, arrêté la semaine dernière et remis en liberté avant-hier par le parquet.
Toutes ces personnes sont actuellement au Dépôt.

La Justice 9 mars 1894

*Il n’avait en fait que 15 ans