Signature de l’indicateur

Londres le 14 novembre 1883

La guerre qui grondait sourdement entre les éléments disparates du nouveau groupe indépendant de Nassau Street a éclaté hier soir.

Un complot ourdi contre les anarchistes par Lotz, Durieux, Cokney (?), Brenner et autres, a triomphé dans les circonstances suivantes :

Le groupe s’appelait, comme on le sait, Groupe indépendant révolutionnaire de langue française.

Sous prétexte que les anarchistes sont un « élément dissolvant », Lotz et ses amis ont demandé de changer ce titre en celui de Club de propagande socialiste, ce qui a été adopté.

Alors les quelques anarchistes faisant partie de cette section ont démissionné.

Ils doivent se réunir ce soir pour se concerter sur la marche à suivre.

******************************************

Londres le 23 novembre 1883

Le groupe de Nassau Street a tenu une réunion mardi soir ainsi que cela du reste, avait été annoncé dans une correspondance précédente.

Cette réunion a offert un certain intérêt. La discussion y a été des plus brûlante, gâce a des anarchistes italiens qui y sont allés grossier le nombre des rares français appartenant à cette école.

« Vous êtes des jésuites ! Leur criait sans cesse Demartys. Vous avez toujours sur les lèvres les mots de révolution, alors que vous êtes au fond, ses pires ennemis ! »

Un déchaînement général de colères a suivi cette apostrophe.

Mais Demartys ne s’en tint pas là . Il ajouta, en effet, ces mots qui augmentent la fureur de ses adversaires. « Mes amis et moi, nous allons nous retirer afin de ne pas nous compromettre plus longtemps avec vous autres… »

Une bataille était imminente. Mais les anarchistes battirent en retraite et sortirent.

Il fut aussitôt décidé que les dissidents se réuniraient désormais dans une salle que le Club de Percy News veut bien mettre à leur disposition.

A présent que la scission est définitive, l’on va voir si les anarchistes réussiront mieux, seuls, chez les allemands.

Archives de la Préfecture de police Ba 435

Lire le dossier : L’Internationale noire