Signature de l’indicateur

Londres le 25 octobre 1883

La lutte est engagée entre les anarchistes et les autres socialistes qui ont formé le groupe de Nassau Street. Ces derniers ont remporté une première victoire dans les circonstances suivantes : lorsque le groupe s’était constitué, Muller avait été nommé secrétaire pour la correspondance avec l’étranger. Obligé de quitter Londres, il s’agissait de le remplacer dans cette fonction. Les anarchistes décidèrent entre eux qu’ils s’opposeraient à ce que ce nouveau poste fut rétabli.

Et, en effet par la voix de Goldenberg, Demartys et autres, ils prétendirent que dans une section comme celle dont il s’agit, où toutes les écoles sont admises, un secrétaire pour correspondre avec les sections étrangères n’avait plus de raison d’être.

Le parti contraire insista tant et tant, que ceux mêmes qui au début n’avaient pas accepté de bon gré la nomination du dit secrétaire firent volte face, et ce fut un des leurs, Lotz, à qui incombèrent les fonctions en question.

Seulement, il est assisté d’une commission de 4 membres dans laquelle figurent 2 anarchistes et 2 socialistes allemands membres de Tottenham Street.

Ce qui s’était passé pour cette affaire d’un secrétaire, s’est renouvelée hier soir. La question à l’ordre du jour, imposée encore par les membres non anarchistes était : Qu’est-ce que l’anarchisme ? Le chauvinisme a-t-il une raison d’être ? La discussion a été chaude. Brenner, Lotz, non anarchistes, Goldenberg et autres y ont pris part.

La révolution violente prêchée par ces derniers, tous anarchistes, n’a pas été du goût de la majorité, et dès à présent la scission, inévitable du reste est absolument complète.

Archives de la Préfecture de police Ba 435

Lire le dossier : L’Internationale noire