Signature de l’indicateur

Londres le 18 octobre 1883

On se souvient qu’il a déjà été question dans de précédentes correspondances de lettres anonymes adressées au Club de Poland Street, dénonçant Desmartys (Demartys) et Dalang comme émargeant à la Préfecture de police.

L’auteur de cette accusation s’offrait à en fournir les preuves.

On soupçonna d’abord Hoffmann, puis le jeune Moscowitch. Aujourd’hui que ce dernier est en Amérique, il paraîtrait d’après ce qu’affirme Demartys que c’est bien lui qui a rédigé et lancé les fameuses lettres.

Or, voici ce qu’il est résulté de ces dénonciations.

A peine Moscowitch était-il parti de Londres, que ses amis lançaient contre lui des lettres adressées aux groupes anarchistes de Neuw-York, Boston, Philadelphie, etc. les informant que si Moscowitch se présentait à eux en se recommandant des sections de Londres, ils auraient affaire à un coquin soupçonné d’appartenir à la police internationale.

Il y a trois ou quatre semaines, Moscowitch a envoyé une carte postale à Demartys pour lui annoncer son arrivée à New-York et en même temps pour le prier de lui envoyer des lettres de recommandations.

En Amérique, il se fait appeler Michaël, de sorte qu’il s’est insinué dans les sections sous ce dernier nom.

A part cela, les lettres envoyées de Londres contre lui n’ont pas eu la moindre valeur.

Les anarchistes paraissent tous vouloir quitter Londres. C’est à présent le tour du jeune Coutant, un ouvrier en chromos, grand ami de Muller qu’il a hébergé jusqu’au jour où ce dernier est entré à son collège où il n’a que la table et le lit. Il comptait sur des leçons particulières, mais jusqu’à présent, il n’a rien vu venir.

Archives de la Préfecture de police Ba 435

Lire le dossier : L’Internationale noire