Le 19 janvier 1880 a eu lieu Aux Tanneurs, Grand’Place, une séance de la Ligue anarchiste sous la présidence de Steens. Sont présents : Debuyger, J. Claeskens, Spilleux, Hertschap, D. Voglet, Rogue, Verrycken, E. Govaerts, Fremineur, Delsante et Thiry. Ordre du jour : « Publication du journal Le Drapeau rouge ».

La parole est donnée à Verrycken, secrétaire correspondant, qui donne lecture de trois lettres.

1° C’est Brousse qui demande à conserver sa liste une quinzaine de jours, afin de recueillir des souscriptions dans les clubs de Londres.

Verviers souhaite la bienvenue au journal et envoie 4,50 fr., montant d’un abonnement.

3° Dacosta écrit d’Italie qu’il se propose d’envoyer beaucoup d’articles. Il se charge de vendre une quantité d’exemplaires.

Steens. Lorsque quelqu’un de nous sera invité à l’étranger à un meeting ou à une conférence, il pourra se charger de vendre le journal dans la localité.

Verrycken. Mlle Dumont veut bien se charger de traduire en français les journaux allemands, russes et portugais. Steens traduira ceux d’Espagne, d’Italie et de Hollande; E. Govaerts ceux d’Angleterre. L’existence du journal est donc assurée.

Spillieux est d’un avis contraire. Au mois de février nous aurons en caisse environ 100 francs, ce qui équivaut à la publication de deux numéros. Si, comme je le prévois, on ne recueille pas d’abonnements, on fera des dettes. A ce moment je vous déclare que je donne ma démission. Le seul moyen d’assurer la vie à notre journal est d’imposer à chacun des membres de la ligue une cotisation de 50 centimes par membre et par semaine. A ceci viendront s’ajouter la vente du journal, les souscriptions permanentes, les abonnements, etc. (comme dans Le Cri du Peuple) et nous pourrons avec toutes ces ressources publier un numéro par mois.

Verrycken, Delsant, Debuyger, Govaerts, Claeskens se sont entendus avec Brismée. Celui-ci fournira les mille premiers exemplaires moyennant 42,50 fr. Le second mille ne coûtera plus que 18 fr. Les articles lui seront remis le mercredi soir au plutard pour être publiés le vendredi vers 3 ou 4 heures de l’après-midi. Le journal paraîtra le 1er février. L’éditeur entend bien qu’il y aura une signature responsable.

NOTES

Les délégués pour le congrès sont : pour Anvers : Coenen et Goodschalck; pour Gand: Anzeel, Vanbeever et Verbauwen; pour Bruxelles : Seconde, Massin et Van Cauwenberg; du Vreyheydsbond : Bartholomeus, Bertrand, Depaepe, Duvergé, Chauvière et Stuyck; pour Molenbeek : Dewit, Bosiers et G. Goodschalck. Le congrès aura lieu dans la salle du Cygne. Ce congrès aura probablement lieu le ier février prochain et aura pour ordre du jour : le suffrage universel.

1720. Note volante à l’encre, 20 janvier 1880

Archives de Bruxelles, Réunions, 5

Wouters t. 3, p. 1459

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique