Réunion des Anarchistes Au Tanneur. 13 membres sont présents, parmi lesquels on a reconnu : Vandenheuvel, Verrycken, H. Delsante, Hertschap, Spillieux, Debuyger, J. Claeskens, Fremineur, D. Voglet, Van Driessche. La séance est ouverte à 9 1/2 heures sous la présidence de Vandenheuvel.

Le secrétaire donne lecture d’une lettre de Denis Gibert de Dinant, par laquelle le signataire fait connaître qu’il a étudié pendant un quart de siècle les classes plébéiennes et qu’il se rallie aux principes anarchistes. Il demande à être admis dans le groupe bruxellois en attendant qu’il ait créé un groupe dans sa localité. Il est admis à l’unanimité.

Le secrétaire donne ensuite lecture d’une circulaire venant de Paris. Cette circulaire fait connaître sous forme de plainte que la France républicaine n’est pas restée en arrière des autres puissances en ce qui concerne les expulsions et elle convoque en assemblée privée pour protester contre un arrêté d’expulsion intervenu cette semaine à charge de deux citoyens italiens.

L’assemblée s’occupe ensuite de la publication d’un nouveau journal, à la rédaction duquel seront attachés Spilieux, secrétaire général, J. Claeskens, trésorier, Fremineur, suppléant, Debuyger, Verrycken et Delsante, Vandenabbeele, Hertschap et D. Voglet, chargés du contrôle.

NOTES

Le nommé Vandriessche a fait partie de la Commune. Il est grand, maigre, barbe blonde; il est très exalté, demeure chaussée d’Anvers, 233.

Les listes de souscription pour la fondation du journal Le Drapeau rouge sont en circulation.

1670. Note volante à l’encre, 29 novembre 1879

Archives de Bruxelles, Réunions, 5

Wouters t.3, p. 1419

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique