Le Congrès de Londres.

Nous recevons communication de la circulaire suivante, adressée au Comité fédéral Jurassien par le Bureau fédéral de L’Union Révolutionnaire belge.

Compagnons, Un assez grand nombre de groupes socialistes révolutionnaires de France, de Londres, de Belgique, d’Amérique, ont proposé de tenir à Londres le 14 Juillet, un Congrès qui réunirait les socialistes-révolutionnaires des deux mondes.

Une Commission d’organisation fonctionne à Londres. De nombreuses adhésions ont déjà été recueilles. Tout en faisant des observations qu’elles croient utiles sur des points de détails, deux fédérations espagnoles ont déjà adhéré à ce Congrès.

Le conseil fédéral de l’internationale belge, la Section bruxelloise, et la majorité des organisations d’ouvriers houilleurs du Borinage adhèrent aussi au Congrès de Londres.

La Fédération Jurassienne n’est jamais restée à l’écart d’aucun mouvement tendant à émanciper les travailleurs par la seule voie pratique et sérieuse, la Révolution. Nous sommes donc certains d’avance, compagnons, que vous voudrez bien recevoir les correspondances envoyées en Suisse.

L’ordre du jour ne pouvait contenir qu’un seul article général : Reconstitution de l’Association Internationale des Travailleurs. Aux divers groupes adhérents au Congrès, d’étudier maintenant librement et de proposer les diverses questions à l’ordre du jour.

Nous avons quatre mois devant nous, c’est plus qu’il ne nous en faut, pour préparer les éléments d’une discussion sérieuse et approfondie.

Le Révolté 19 mars 1881

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique