Belgique
Nous recevons de Bruxelles le manifeste d’un nouveau groupe, la Ligue républicaine socialiste qui se pose pour but…. le suffrage universel ! Le manifeste, rédigé en un style baroque, commence par dire que le suffrage universel n’est rien, et il finit en disant que néanmoins le suffrage universel est quelque chose, et c’est pour cela que les signataires avouent «au peuple» qu’ils abandonnent leurs principes, mettent leur socialisme dans leur poche, font volte-face et se mettent à la queue des tripoteurs parlementaires. Nous notons, parmi les signataires de ce manifeste, l’ex-révolutionnaire blanquiste Chauvière et les ex-révolutionnaires de l’internationale Verrycken, Steens, Delfosse, De Buyger et autres.
Allons, il est heureux que les signataires de ce manifeste finissent par dire ce qu’ils sont, les ouvriers socialistes belges sauront du moins à quoi s’en tenir à leur égard.
Le Révolté 4 mars 1882
************************
Belgique
L’alinéa du Révolté concernant le manifeste de la nouvelle « Ligue républicaine-socialiste » a donné lieu à une protestation de la part des signataires de ce manifeste. Ils ont envoyé au Révolté une lettre, dans laquelle ils traitent de « calomnies » nos appréciations sur le caractère de la Ligue, et s’étonnent « qu’un journal aussi sérieux et loyal que le Révolté » s’en soit fait l’écho ; ils attaquent « le correspondant », qu’ils supposent être l’auteur de l’alinéa en question, et l’accusent, en passant, de lâcheté.
Il a été répondu aux signataires de cette lettre quelle ne pouvait pas être insérée, puisque l’alinéa du Révolté avait été écrit par un des rédacteurs du journal et qu’une attaque contre un Belge ou des Belges, qui n’y étaient pour rien, ne pouvait pas trouver place dans nos colonnes. Il fut proposé, en outre, aux signataires de cette protestation de faire une déclaration nette sur leurs principes socialistes-révolutionnaires, qui serait la bienvenue dans le Révolté et mettrait fin à tous les doutes. Les citoyens incriminés de la Ligue républicaine-socialiste ont préféré insérer leur protestation telle quelle dans le journal La Sentinelle. Nous en citons les passages suivants, repris du manifeste de la Ligue :
« Le suffrage universel n’est pas pour nous « le dernier mot de l’avenir : il n’est pas un « principe » ; il n’est qu’un moyen.
« Nous devons au peuple d’avouer que si nous « adoptons cette nouvelle ligne de conduite, c’est « que nous, les abstentionnistes, nous croyons « que l’application du suffrage universel donnera raison à notre scepticisme sur son efficacité « et facilitera ainsi la propagande des principes de liberté, d’égalité et de solidarité. »
C’est fort bien ! les fondateurs de la ligue ne croient pas à l’utilité du suffrage et ils voteront ! Est-ce logique ?
Le Révolté 15 avril 1882
Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique