Ministère de l’intérieur
4e bureau
Paris le 22 août 1894
à Affaires étrangères
M. le Ministre et cher collègue, en réponse à votre lettre du 17 de ce mois, j‘ai l’honneur de vous informer que j’ai fait connaître aux Préfets des départements frontières, les mesures que le gouvernement suisse avait adopées pour signaler régulièrement aux commissaires placés sous leurs ordres, les intentions connues ou présumées des anarchistes que ses agents connaissent.
Je leur ai également donné des instructions pour qu’à titre de réciprocité, les commissaires de notre frontière transmettent aux agents suisses toutes les informations qu’ils possèdent sur le compte des anarchistes dont ils s’occupent.
**********************
Ministère de l’intérieur
4e bureau
Paris le 22 août 1894
à Belfort
Haute-Savoie
Doubs
Jura
Ain
M. le Préfet, M. le ministre des affaires étrangères m’informe que le gouvernement suisse, désireux que des relations plus étroites et plus suivies s’établissent entre la police aux frontières en ce qui concerne la surveillance des anarchistes, a donné à ses agents l’ordre de communiquer régulièrement à nos commissaires tous les renseignements qu’ils recueillent sur les allées et venues, les intentions présumées ou connues des anarchistes qu’ils connaissent.
Le gouvernement fédéral demande qu’en échange nos commissaires agissent de même envers les agents de sa frontière en leur transmettant les informations qu’ils possèdent sur le compte des anarchistes dont ils s’occupent.
Je vous serai obligé de porter ces renseignements à la connaissance des commissaires de la frontière et de leur donner des instructions pour qu’ils satisfassent au désir exprimé par le gouvernement helvétique.
Archives nationales 19940500/59
Lire le dossier : Collaboration des polices française, suisse et italienne dans la surveillance des anarchistes en 1894.