Né à Bruxelles en 1859 ; cordonnier, éditeur du journal anarchiste De Opstand, militant anarchiste de Bruxelles.

Au début de 1885, le cordonnier d’origine néerlandaise Jean-Baptiste Soethout se faisait remarquer dans le mouvement anarchiste bruxellois, en tant qu’éditeur du magazine De Opstand.

À cette époque, cependant, la sûreté de l’État belge avait pris des mesures fermes contre les publications anarchistes et Soethout avait été arrêté pour la première fois en juillet 1885 à la suite de l’enquête judiciaire sur le magazine Ni Dieu ni maître.

Il avait ensuite été libéré, mais bientôt arrêté à nouveau et, bien qu’il soit né en Belgique, expulsé parce qu’il avait participé à une réunion. La vraie raison était sans doute son engagement en tant qu’éditeur de De Opstand.

Soethout s’était d’abord rendu aux Pays-Bas et avait dû s’enfuir à Paris, où il avait également été expulsé.

Il rentra illégalement à Bruxelles où il était repéré par un agent le 13 septembre 1887. Lors de son arrestation, une bagarre avait éclaté au cours de laquelle Soethout aurait gravement poignardé un officier.

SOURCES :

Archives générales de l’État (Bruxelles), dossier individuel 421240 : J.-B. Au sud. J. MOULAERT, Rouge et Noir…, p. 58, 65, 67, 72 ; H. VANDEN BROECK, « Parce que… », pp. 164-165.

Publié sur le site http://janpelleringfonds.be aujourd’hui disparu, biographie vraisemblablement rédigée par Herre Sneyers et traduite du flamand par traducteur en ligne.

Lire aussi : L’anarchiste bruxellois Jean-Baptiste Soethout condamné à deux ans et demi de prison pour avoir asséné douze coups de tranchet à un policier. 16 novembre 1887