Né à Uccle le 3 août 1866, ouvrier typographe, anarchiste de Bruxelles.
Le typographe et ancien postier François Ernest était actif comme anarchiste dans la capitale belge depuis les années 1880. Un rapport de police de 1885 mentionne à son sujet : « …un jeune homme, très aimé et écouté par ses amis les anarchistes » et encore « Enfin on peut le représenter pour tout ce qu’il y a de plus violent ». La même année, il collabora à la nouvelle revue libertaire L’Insurgé,crée à Bruxelles dès la mi-mars par Lucien Pemjean, et à son successeur anarcho-communiste Ni Dieu Ni Maître (fin mai 1885).
Mais à cette époque, le mouvement anarchiste à Bruxelles était sévèrement persécuté. Début août 1885, le pauvre Ernest dut comparaître devant un tribunal et pour délit de presse il fut condamné à une amende et à des indemnités de plusieurs milliers de francs (alors qu’un ouvrier ne gagnait à l’époque que 2 à 3 francs par jour).
Dans un rapport de police daté des 20-21 mars 1886, François Ernest était qualifié d’acolyte du socialiste gantois Anseele !? C’était probablement une inexactitude, car Ernest était ouvertement impliqué avec les anarchistes à cette époque.
Sources :
Archives de la Ville de Bruxelles, Fonds de la Police, Kt. 177, rapport sur Ernest, 8/3/1885. J. MOULAERT, Rouge et Noir…, index p. 455. H. VANDEN BROECK, Parce que nous voulons la liberté pour tous…, p. 77, 84, 88, 94, 130, 140-142.
Publié sur le site http://janpelleringfonds.be aujourd’hui disparu, biographie vraisemblablement rédigée par Herre Sneyers et traduite du flamand par traducteur en ligne.