Couverture du Néo-naturien

Préfecture de police

Direction générale des recherches

2e brigade

3e division

1er bureau

Réunion du groupe les Naturiens de Montmartre

Paris le 15 janvier 1896

Rapport

Hier soir a eu lieu salle Bouju, 69 rue Blanche, une réunion du groupe « Les Naturiens »

L’assistance était de six personnes : Gravelle et Beaulieu s’étaient fait excuser.

La séance est ouverte à 9 heures 45. On ne forme pas de bureau.

Bariol annonce qu’il a envoyé tous les numéros déjà parus du journal La Nouvelle humanité au Ministère de l’intérieur d’où on les lui avait demandés.

Mayence, gérant du journal, voudrait que l’on fasse payer au Ministère de l’intérieur les exemplaires qu’il a réclamés. On lui fait remarquer que cela est impossible, ce dépôt étant exigé par la loi.

Bariol propose de remettre au mois de mars la fête organisée par le groupe et qui devait avoir lieu le 1er février.

Le même orateur fait ensuite une conférence sur les Boers qu’il représente comme des naturiens et même des compatriotes, beaucoup de leurs ancêtres ayant été chassés de France à la suite de la révocation de l’Edit de Nantes.

Léo Brissac (149465) dit que Séverine est sur le point d’être arrêtée ; il raconte qu’un jour, il a vu à l’abbaye de Thélème la célèbre polémiste se battre avec Labruyère, son amant, à tel point qu’on fut obligé de les séparer. Il croit que ces scènes se renouvelaient souvent.

Bariol (273246) ajoute que Drumont traverse en ce moment une période critique. Il constate que lorsque des juifs sont inculpés dans une affaire, le directeur de la Libre parole, trouve toujours que cela ne va pas assez vite, mais qu’aujourd’hui, alors qu’il est presque compromis, il trouve que la justice se presse trop.

Mayence dit sur cette affaire a été lancée pour servir de dérivatif à l’affaire Arton, que le gouvernement fera son possible pour qu’il ne soit pas extradé, car trop de grands personnages qui se trouveraient compromis.

Zisly Henri distribue les journaux La Nouvelle humanité, l’Ami de l’ouvrier, la Débâcle sociale.

La séance est levée à 11 heures 5.

Le commissaire de police

Archives de la Préfecture de police Ba 1508

Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique