Copie 2e Division (?)

Bruxelles

Les membres du Cercle anarchiste « La Liberté » ont tenu une réunion privée, hier 21 courant, de 7 à 8 heures du soir à la « Vue de l’ancien Palais de justice », rue d’Or n°1. Elle paraît eu pour objet l’organisation du concert donné ce jour rue des Bouchers à l’établissement dit « La Croix de fer ».

Ce sont toujours les mêmes meneurs qui se trouvent à la tête de ce groupe anarchiste. En ce moment le plus remuant de ce mouvement à savoir :

Collignon Alexandre

Monnier-Stuyck Louis, Xavier

Govaerts Arthur dit « L’Indifférent »

Winaud Modeste

Ils se voient journellement rue des Bouchers 60, « à La Mouche » établissement tenu par un français, le nommé Sallard Victor, Louis, né à Flusan (?) en 1850 qui partage les mêmes opinions.

Un nommé Steumart (?) ou Stamart qui doit loger dans le même établissement et être employé, paraît affilié au même groupe qui comprend d’après les dires de l’un d’eux environ 146 membres dont une partie aurait été à Liège lors de l’échauffourée qui a eu lieu en cette ville.

Une vingtaine d’entre eux sont connus.

Collignon a proposé de chercher un local (?) et être à l’abri des indiscrets, car ce qu’ils craignent surtout c’est que la manifestation du 13 juin soit interdite.

M. Van Cauberg m’a dit que, afin de ne donner aucun prétexte à l’interdiction de cette manifestation, on recommandait la tranquillité.

Anseele Edouard qui habite Gand et est venu aujourd’hui à Bruxelles pour donner à 3 heures une conférence Chaussée d’Anvers 170 « à la Grappe de Raisin » de concert avec Volders loge chez son acolyte Ernest François, impasse de la Cheminée 4.

Bruxelles le 21 mars 1886

Parquet général de Bruxelles 224

Lire la rubrique Les anarchistes en Belgique