
Couverture du Néo-naturien
Préfecture de police
Direction générale des recherches
2e brigade
3e division
1er bureau
Réunion du groupe les Naturiens
Paris le 25 décembre 1895
Rapport
Hier soir a eu lieu salle Bouju, rue Blanche, 69, une réunion du groupe les Naturiens.
Huit personnes y ont assisté.
La séance a été ouverte à 9 heures.
Beaulieu a rappelé qu’une réunion doit avoir lieu samedi, 27 du courant, 11 rue Lepic, à la Tartine, dans laquelle on traitera de l’homme libre et de la civilisation. Il a dit que Vedaux (?) prendrait la parole.
Il a fait savoir ensuite que le journal La Nouvelle humanité ne pourra paraître ce mois-ci parce qu’il manque la moitié des fonds ; il pense qu’il paraîtra avant le le 15 janvier.
Il a raconté que samedi dernier il était allé avec Bigot, Marné et gravelle à la réunion des Temps nouveaux où Argence les avait traités d’idiots et n’avait pas voulu les laisser parler.
Si Argence organise des réunions, a-t-il ajouté, c’est parce que le père d’Anglemont est trop vieux pour se porter à la députation et qu’il cherche une candidature. Il serait donc utile d’aller tous un samedi à ses réunions pour faire du tapage. J’y ai remarqué un nommé Matheille qui est secrétaire du groupe et qui était venu au nôtre. Pour moi ce doit être un roussin.
Un jeune homme qui allait aux réunions du café Procope a demandé à Bariol s’il ne pourrait le recommander dans quelques journaux pour y collaborer.
Barriol a lu un article du Libertaire intitulé Sur l’état naturel.
Léo Brissac a dit qu’il allait faire des conférences dans le courant de janvier sur le collectivisme. Il peut compter sur la salle de la mairie de Saint-Ouen, mais comme lui manque de l’argent pour les convocations, il a fait appel à la bourse des assistants. Une collecte a produit 0,50 francs.
Zisly a distribué Le Plébéien et et l’une de ses élucubrations dont ci-joint des exemplaires.
Le commissaire de police.
Archives de la Préfecture de police Ba 1508
Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique