Document Archives de la ville de Liège XL III A489

Ville de Liège

Bureau de commissaire en chef de police

N°1221

Objet : ordre public

Liège le 1er avril 1886

Monsieur le Bourgmestre,

J’ai l’honneur de vous transmettre un exemplaire d’un manifeste adressé aux compagnons de Belgique par des cercles socialistes et anarchistes étrangers, qui a été remis dimanche soir par un individu d’origine française, à un ouvrier de notre ville qui se trouvait au café des Messagers place Saint-Pholien.

Je fais rechercher cet étranger, dont le signalement qui m’est donné est très vague et j’invite par circulaire MM. Les commissaires de police à faire exercer une surveillance spéciale et discrète, sur les étrangers qui fréquentent les cabarets de leurs divisions respectives.

Je transmets pour information, copie de ce manifeste à M. le procureur du roi et à M. l’administrateur de la Sûreté publique.

Le commissaire en chef.

Archives de la ville de Liège XLIII A 18

****************************

Ville de Liège

Bureau de commissaire en chef de police

N°1223

Objet : ordre public

Liège le 23 avril 1886

Monsieur le Bourgmestre,

Comme suite à ma lettre du 13 courant N°1223, j’ai l’honneur de vous informer que l’individu qui distribue dans les cabarets de notre ville, le manifeste ci-joint est le sieur Roman Marie, Jean-Louis, ébéniste, rue Grêtry, 148, l’organisateur du cercle socialiste les XV, dont il est le président et du groupe anarchiste « Les Prolétaires ».

Procès-verbal a été rédigé et transmis à M. le procureur du roi.

Le Commissaire en chef

Archives de la ville de Liège XL III A21

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)