Ville de Liège

Bureau en chef de police

Objet : conférence anarchiste

Liège le 22 février 1886

Monsieur le Bourgmestre,

Hier matin on me communiquait le programme ci-joint d’une soirée littéraire, musicale et dansante, organisée par le groupe anarchiste de Liège. Ayant remarqué qu’une tombola au profit d’une œuvre de propagande devait y être tirée, je chargeai M. l’officier de police Cassiers de se rendre chez le sieur Rutters, rue des Écoliers n°8, organisateur de cette soirée, afin de l’avertir qu’il ne pouvait tirer cette tombola, sans l’autorisation du collège des bourgmestres et échevins.

A la suite de cette démarche, le sieur Rutters se rendit chez vous afin d’obtenir cette autorisation.

Vers midi, vous nous faisiez connaître par téléphone, que d’après la déclaration de ce dernier, la réunion avait un caractère privé et qu’il n’y avait pas lieu de l’interdire, vous m’assurer du fait.

Vous verrez par le rapport, ci-joint de M. l’adjoint Cassiers qui s’est présenté pour assister à la soirée, que l’accès du local lui a été refusé, sous prétexte qu’il était occupé par une société particulière. Il s’est retiré.

Le commissaire en chef

Archives de la ville de Liège XL III A10

****************************

Liège le 22 février 1886

Monsieur le commissaire,

Comme suite à vos ordres verbaux, je me suis rendu hier 21 courant au café des Quatre nations, tenu par le sieur Strack, rue Chapelle des Clercs, afin d’assister à une séance organisée par un groupe d’anarchistes.

Il était convenu avec la dame Strack que j’aurais libre accès dans la salle et qu’elle interdirait le tirage d’une tombola qui était annoncée sans que les organisateurs aient obtenu l’autorisation de la tirer.

Lorsque je me suis présenté pour entrer, l’accès de la salle m’a été refusé sous prétexte qu’elle était louée à une société particulière et que je n’avais rien à y voir, j’ai insisté, mais sans succès. Je fais remarquer que la réunion se tenait dans la salle servant de café, par conséquent dans un lieu public où je devais pouvoir pénétrer. Ce sont les anarchistes eux-même, entre autres un nommé Wagener de Herstal qui se sont opposés à mon entrée.

Votre subordonné.

Pour copie conforme, le commissaire en chef.

Archives de la ville de Liège XL III A38

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)