Commune d’Ensival

Cabinet du commissaire de police

N°82

Ensival le 10 décembre 1888

Monsieur le Bourgmestre,

J’ai l’honneur de vous informer qu’un meeting organisé par l’Union révolutionnaire a été tenu aujourd’hui de 6 à 9 heures du soir, dans le café Jacquet, rue Depouhon, n°33, en notre localité.

Une quarantaine de personnes assistaient à cette réunion, y compris les 25 individus, au moins, formant la garde d’honneur des orateurs anarchistes Davister de Verviers et Cardinal de Liège.

Tous deux engagent fortement les auditeurs à devenir anarchistes, à ne plus vouloir, par conséquent de capitalistes, propriétaires, bourgeois, patrons, prêtres, soldats, magistrats, lois, etc.

Ils ajoutent que la révolution seule pourra assurer un régime égalitaire, qu’ils espèrent donc pouvoir compter sur l’auditoire si d’un moment à l’autre, l’heure sonnait de renverser par la force le gouvernement et les différentes lois en vigueur.

Ces deux (?) orateurs ont, à différentes reprises été interrompus par des Ensivalois, notamment par le frère de M. Malessyre, conseiller communal, lequel a, tout en se déclarant ardent révolutionnaire, désirait savoir des anarchistes ce qu’ils feraient le lendemain de la révolution et dans le cas où en sortiraient victorieux.

Les susdits Davister et Cardinal n’ont su que répondre à cette question réitérée à plusieurs reprises.

Après plusieurs discussions violentes entre les auditeurs et les orateurs, (?) qui avaient été sur le pont d’assurer des scènes de pugilat entre ces personnes. Cardinal a déclaré, ainsi que Davister, qu’un nouveau meeting serait tenu à Ensival , mais que les organisateurs s’organiseraient de façon à en interdire strictement l’entrée aux mouchards, à la gendarmerie et au commissaire de police.

Le commissaire de police

Archives de l’État Liège, Sûreté publique XVI A 64

Lire le dossier : Les anarchistes dans la province de Liège (Belgique)