Belgique

Voici quelques détails sur la grande manifestation, faite pour présenter aux Chambres une pétition dans le but d’obtenir le suffrage universel, qui a eu lieu le 15 Août à Bruxelles. Les collectivistes révolutionnaires (représentés par les Droits du Peuple), ainsi que les socialistes anarchistes se sont abstenus de prendre part à cette manifestation. Par contre, les sections flamandes y sont venues nombreuses, surtout celle de Gand, qui avait loué pour la circonstance deux trains spéciaux.

Dès que le cortège, qui comptait près Je 5000 personnes, se mit en marche, la police intima l’ordre de ployer les drapeaux rouges. Cet ordre fut immédiatement exécuté . Un seul groupe, celui de Gand, tint ferme pendant un moment à son drapeau, porté par le citoyen Verbauwen, mais celui-ci, attaqué par une vingtaine d’agents de police, se le vit aussi enlevé ; trois citoyens furent arrêtés pour être remis une heure après en liberté.

Deux grands meetings eurent lieu à la suite de cette manifestation.

Un autre meeting a eu lieu le même soir à Forest près Bruxelles et a donné lieu à un incident comique. Un jeune homme qui avait attaché un mouchoir rouge à son parapluie fut assailli par la police. Furieux de la plaisanterie, ceux-ci intimèrent au peuple de crier: «Vive le roi!» et prêchèrent d’exemple. Il leur fut répondu par le cri: «Vive la Commune !»

Le lundi suivant un meeting de protestation contre les actes de la police fut organisé par le groupe des «Droits du Peuple».

*******

Nous annonçons avec plaisir l’apparition à Verviers d’un nouveau journal anarchiste, La Persévérance, publié par le cercle l’Etincelle. (Adresse: rue de la Montagne 43, Verviers. Prix d’abonnement…. n’existe pas: La Persévérance est offerte gratuitement à tous ceux qui en feront la demande).

Voici quelques extraits de l’article-programme :

Il y a un an, dit la Persévérance, nous regrettions, ainsi que tous nos amis, la disparition du journal le Cri du Peuple . Nous aurions tous voulu continuer cette publication qui avait si bien servi pendant une année la propagande révolutionnaire.

Hélas! il n’en a pas été ainsi: le Cri du Peuple, après une lutte soutenue et acharnée contre la société existante, a du cesser de vivre par suite du manque d’argent et surtout par suite des persécutions, des amendes et de la prison infligée à ses rédacteurs.

En publiant la PERSÉVÉRANCE, nous nous attendons à des avanies de toutes sortes, mais confiants dans l’avenir, nous ferons notre possible pour les surmonter.

Pour l’aider dans cette entreprise, le cercle 1’Etincelle compte sur tous ses amis les révolutionnaires, pour la soutenir moralement et matériellement au besoin.

En distribuant le journal gratuitement, on pourrait nous demander: comment suffirez-vous aux frais qu’occasionne un journal ? Nous répondrons ceci : Depuis la disparition du Cri du Peuple le cercle I’Étincelle est parvenu, par les cotisations de ses membres, à se procurer un petit matériel d’imprimerie; le travail qu’exigera le journal, sera fait par eux-mêmes ; il n’y aura réellement à payer que le papier, les frais d’expédition et de correspondance. Il est évident que le journal ne paraîtra que quand il y aura l’argent nécessaire en caisse pour le coût d’un numéro.

Pour nous couvrir de ces petites dépenses, nous comptons sur la bonne volonté de ceux qui recevront la PERSÉVÉRANCE.

Avons-nous maintenant besoin d’aborder, dans cet article, la question de principe? nous ne le pensons pas; nos anciens lecteurs du Cri du Peuple savent que nous sommes des anarchistes et comme profession de foi, nous déclarons ne pas avoir changé de ligne de conduite.

Nous remarquons dans le premier numéro un excellent article de notre ami Gérambon sur la situation des partis et nous souhaitons le meilleur succès à notre nouveau confrère.

****

Un congrès révolutionnaire socialiste aura lieu à Bruxelles le dimanche 19 septembre.

Ordre du Jour : 1. Organisation et groupement de toutes les forces révolutionnaires.—2. Quels sont ses moyens les plus efficaces d’agitation — 3. Réunion d’un congrès socialiste révolutionnaire international.—4. Quels sont les meilleurs moyens d’arriver à une fédération internationale ” des socialistes révolutionnaires.

Le Révolté 4 septembre 1880

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique avant les émeutes de 1886