La Voix de l’Ouvrier (n°40), prend à partie le Révolté et l’Égalité, à cause de ce qu’ils n’ont pas voulu approuver la conduite d’une partie des socialistes belges dans l’affaire de la grève du Borinage.

Elle nous demande une rectification, elle voudrait que nous disions que la conduite de son rédacteur fut «correcte» dans cette affaire.

Malgré tout notre bon vouloir, nous ne pouvons pas le dire. Que le rédacteur de la Voix de l’Ouvrier se soit donné beaucoup de peine pour créer une agitation dans le Borinage, nous l’admettons volontiers, mais voici en quoi nous commençons à ne pas être d’accord avec la Voix de l’Ouvrier.

Lorsqu’on fait une agitation au sein d’une population ouvrière aussi rudement éprouvée que celle du Borinage, il faut s’attendre à des grèves, et quelquefois même à des émeutes, qui éclateront bien avant que le plan théorique conçu par les agitateurs puisse se réaliser en entier. C’est déplorable, dira-t-on ? C’est inévitable, et c’est ce qui est arrivé au Borinage. Eh bien, lorsqu’on s’aperçoit que des grèves partielles vont éclater inévitablement, on ne doit pas venir les enrayer en cherchant à empêcher ce qui aura lieu quand même ; lancer à la veille d’une grève un manifeste pacificateur, c’est jeter des bâtons dans les roues aux grévistes, c’est semer la désorganisation, la discorde. En ce moment, il faut déployer toutes ses forces, pour que les sacrifices que le peuple s’imposera, lui profitent le plus : il faut chercher à généraliser la grève au lieu de l’affaiblir par la critique. Et puis, si la grève s’aggrave, si elle amène à un conflit armé, la place de l’agitateur est à l’endroit le plus dangereux, là où on se bat.

Si telle avait été l’attitude du parti, nous ne nous serions permis aucune critique.

Quant aux anarchistes de Bruxelles, attaqués dans le même article, leur réponse ne se fera certainement pas attendre.

***

Encore un nouveau confrère, le Drapeau Rouge, organe de la Ligue collectiviste-anarchiste, paraissant tous les quinze jours à Bruxelles ( bureaux: rue de l’Étuve, 39; prix de l’abonnement, 1 fr. 25 par semestre, 2 fr. pour l’étranger ).

Comme article d’en-tête, le Drapeau Rouge met le programme de la Ligue (voir le Révolté, n° 20) dont les principes seront propagés et vulgarisés par le journal, et il fait appel à tous les amis « quelle que soit la nuance du parti anarchiste à laquelle ils appartiennent ».

Nous souhaitons fraternellement la bienvenue à notre nouveau confrère anarchiste et nous faisons tous nos vœux pour sa réussite.

Le Révolté 7 février 1880

Lire le dossier : Les anarchistes en Belgique avant les émeutes de 1886