Gendarmerie nationale
1e division
Brigade de Morlanwelz
Morlanwelz le 10 janvier 1888
Monsieur le procureur du roi,
Conformément à votre lettre du 9 janvier n°188, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les nommés Mathieu et Basse qui font l’objet de mon rapport du 9 courant sont de nationalité française.
1° Mathieu Gustave, fils d’Eugène et de Leroux Eugénie, célibataire, né à Guise, arrondissement de Vervins, département de l’Aisne (France), le 22 février 1866, mouleur, a habité Paris à la Villette chez Deburle, venu en Belgique à Morlanwelz le 19 octobre 1887 et est parti de Morlanwelz pour Haine-Saint-Pierre le 7 novembre 1887.
2° Basse Louis, fils de Désiré et de Julienne Leroux, célibataire, né à Guise, arrondissement de Vervins, le 27 août 1867, mouleur, venu de Montreuil s/Bois, canton de Vincennes où il restait chez son oncle Basse François, rue Alexis Pesnon, le 19 octobre 1887 arrivé à Morlanwelz et parti le 7 novembre 1887 pour Haine-Saint-Pierre.
Je ne peux donner d’autres renseignements sur ces individus qui sont partis de leurs logements à Haine-Saint-Pierre le 9 courant par le train de 7h de relevée en disant qu’ils allaient travailler près de Walcourt dans une fonderie mais sans indiquer d’adresse.
Actuellement je les recherche en vertu d’un télégramme de M. l’administrateur de la Sûreté publique en date du 10 courant, 3h du soir, prescrivant de les arrêter pour les conduire à sa disposition à Bruxelles.
Le maréchal des logis, commandant de brigade.
Source : Archives générales du royaume. Dépôt de Forest. Parquet général de Bruxelles 224
Lire le dossier : Les anarchistes de l’Aisne