Couverture du Néo-naturien

Préfecture de police

Direction générale des recherches

2e brigade

3e division

1er bureau

Réunion du groupe les Naturiens de Montmartre

Paris, le 4 décembre 1895

Rapport

Hier soir a eu lieu salle Bouju, 69 rue Blanche, une réunion du groupe Les Naturiens de Montmartre.

Cinq personnes y assistaient.

La séance est ouverte à 9h 45.

Beaulieu fait connaître que les anarchistes de Verviers (Belgique), lui ont écrit pour lui annoncer qu’ils lui gardaient une page de leur journal Le Plébéien, afin d’y exposer la conception de l’état naturel.

Ils lui ont en outre fait part qu’ils venaient d’être condamnés à 1.500 frs. D’amende, pour avoir écrit un article sur les roussins et que dorénavant cette feuille prendrait le titre : Le Nouveau Plébéien.

Il dit qu’il enverra quelques articles à ce journal, mais qu’il ne les signera pas, parce qu’il craint d’être inquiété par la police.

Enfin il est heureux de constater que l’on s’intéresse en Belgique de l’état naturel.

Pinet déclare que les membres de son groupe ayant eu une discussion avec le propriétaire du café Procope, se réuniraient dorénavant café Rocher, boulevard Saint-Germain, en face de la statue de Danton. Il invite les assistants à se rendre à leur réunion qui aura lieu samedi prochain. On y jouera La Revue d’un Passant.

Bariol parle d’organiser un nouveau banquet, car ajoute-t-il, le dernier que nous avons eu, nous a fait de la propagande et j’ai constaté qu’à notre réunion de samedi dernier nous étions très nombreux et que nous avons eu du succès.

On fait remarquer à Bariol qu’il faut attendre au mois de février ou au mois de mars, vu la situation précaire de chacun.

Beaulieu demande que Louise Michel fut invitée à faire une grande conférence qui pourra procurer quelques fonds au groupe et pour le journal La Nouvelle humanité.

La séance est levée à 11 heures.

Le commissaire de police.

Archives de la Préfecture de police Ba 1508

Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique