
Paris le 1er décembre 1895
Préfecture de police
Direction générale des recherches
2e brigade
3e division
1er bureau
Réunion du groupe les Naturiens
Rapport
Hier soir a eu lieu salle de la Tartine, 11 rue Lepic, une réunion du groupe Les Naturiens.
L’assistance était de 35 personnes.
On n’a pas formé de bureau.
La séance est ouverte à 9 h 20.
Gravelle a préconisé le retour à l’état naturel en prétendant que le progrès était une cause d’esclavage pour ceux ceux qui produisent au profit des capitalistes qui, eux, ne font rien.
On a domestiqué, a-t-il dit, jusqu’aux animaux et leur reproduction est moindre. L’état naturel aurait à ce point de vue un avantage et chacun en France pourrait, sur sa part de terrain vivre heureux des bienfaits de la nature et de la production du sol.
Un sieur François Patelin a mis en doute l’efficacité, au point de vue du bien être général, de l’application de pareilles théories et a dit aux Naturiens pourquoi n’allez-vous pas expérimenter votre système à Madagascar ?
Gravelle lui a répondu que chacun devait rester là où il est né. Que toutes les objections venaient de ce que nous sommes rendus mauvais par la société actuelle, mais que si l’on revenait à l’état naturel, il n’y aurait pas à craindre l’abus de la force contre la faiblesse, etc.
Un assistant a soutenu comme Gravelle et Bariol que c’était le principe d’autorité qui nous rendait mauvais et il a ajouté : « On nous dit d’aller à Madagascar ! Non, nous entendons rester en France où nous sommes nés et où le terrain nous appartient.
On enferme des hommes dans les casernes pour leur apprendre à se haïr, puis l’on dit que le drapeau a été sali et l’on marche.
Mais si la loque est sale, on la remplace par une autre. Ce qu’on a fait à Madagascar le voici : on a sauvegardé les millions des capitalistes et les officiers sont allés y chercher des galons. Si ma femme avait eu un fils, elle préférerait le tuer que de le voir aller tuer son semblable pour une pareille cause. »
La séance s’est prolongée avec de pareilles balivernes jusqu’à 11 h 1/2 et a été levée sans incident.
La commissaire de police.
Archives de la Préfecture de police Ba 1508
Lire le dossier Les Naturiens, des anarchistes précurseurs de l’écologie politique