Belgique, le 19 décembre 1879
Rapport Cabinet
Une réunion socialiste internationale a eu lieu dimanche dernier 14 courant, au local du Conseil fédéral de l’Internationale à Verviers, ville belge près la frontière de Suisse. Cette réunion était composée exclusivement de délégués internationalistes à peu près de toutes les sections belges.
Après un rapport sur la situation générale de Edmond Warnotte, membre du Conseil fédéral qui constate la reprise d’un mouvement accentué des sections et tout spécialement dans le Hainaut, les bonnes relations qui existent entre les comités français, suisse, belge, en vue d’une action commune, Edmond Warnotte propose de mettre à l’ordre du jour d’abord du conseil et ensuite des sections, l’examen de la question d’une grève générale des charbonnages belges, combinée avec un mouvement de même nature des bassins du Nord de la France.
Ensuite des observations ont été faites par deux délégués de Bruxelles, la discussion n’a pas été clôturée et sera reprise dimanche prochain.
Archives de la Préfecture de police Ba 436
***********************************************
Belgique, le 23 décembre 1879
Rapport Cabinet
Une réunion internationaliste socialiste a eu lieu à Verviers le dimanche 14 courant. Il a été question d’une entente entre les sections belges pour l’organisation d’une grève générale d’abord des charbonnages des divers bassins belges, combinée avec un mouvement de même nature dans le Nord de la France.
Depuis plusieurs années ce projet est à l’étude, mais sur un cadre plus étendu, comme moyen révolutionnaire.
Une seconde réunion sur le même objet devait avoir lieu dimanche dernier au même local, mais il ne s’est trouvé réunis que quelques délégués de la Fédération de la Vallée de la Vesdre et Remy dit le Français de Liège.
Aucune décision n’a été prise, la rigueur du temps est en partie cause de cette absence. Pour les délégués du Hainaut et tout spécialement ceux du Borinage, ils étaient retenus dans leurs sections par un mouvement très considérable de grèves dans les charbonnages du Borinage.
Paindavoine qui devait assister à la réunion de dimanche, écrivait de la Louvière au Comité, vendredi soir : « Nous sommes débordés, ils ne veulent pas attendre, demain il y aura 15 à 20.000 mineurs en grève. »
En effet, il résulte des nouvelles reçues ce matin (officielles) que trente charbonnages du Borinage chôment complètement. Les grévistes sont calmes, du moins en apparence. On compte que de nouveaux charbonnages vont se mettre en grève et on a des craintes sérieuses pour le bassin de Charleroi.
Des troupes sont dirigées sur Mons pour être prêtes à toute éventualité. Les grévistes sont calmes mais il y a chez eux de sourds grondements qui ne sont pas de bon augure.
La question des salaires est la cause de la grève.
Un voyageur disait ce matin qu’il avait vu hier sur les lieux de la grève une bande de grévistes montrant d’un air menaçant le poing dans le vide mais sans proférer aucun cri.
Cette grève peut devenir terrible avant huit jours. On tiendra au courant.
Archives de la Préfecture de police Ba 436
Lire le dossier : Grèves, meetings, attentats à la dynamite dans le Borinage (Belgique)