29 mai 1879
Séance de l’Internationale du 29 mai 1879 tenue 15 Grand Place sous la présidence de l’internationaliste Govaerts Egide, employé chez Verhaigen Md tailleur 22 rue du Midi ; la séance annoncée pour 8 heures a commencé à 9 h 1/2.
Dix huit membres étaient présents : Steens, Milder, Spilleux, Limbourg, Pira, Verrycken, Trappeniers, Standaert, Brismée, Debuyger, les autres je ne les connais pas.
Brismée et Verreycken désignés pour assister à un meeting à Frameries et au baptême d’un drapeau rouge que la section Internationale du Borinage possède depuis peu.
POL 178 bis XV L’Internationale
***************************************
9 juin 1879
Hier l’Internationale s’est réunie en séance particulière dans leur local habituel 15 Grand Place.
On y remarquait Brismée, Standaert, Trappeniers, Debuyger, Verrycken et beaucoup d’autres membres dont je ne connais pas les noms.
La discussion a roulé sur les meetings qui se tiennent au Borinage ; jusqu’ici ceux-ci ont été tenus par les socialistes et comme ces derniers n’ont pas les mêmes principes qu’eux, ils se sont décidés à tenir dans cet endroit des meetings, des réunions et des fêtes en leur nom.
Ils ont également approuvé la publication d’un journal hebdomadaire qu’ils feront paraître à Bruxelles et dans le Borinage, mais ils doivent attendre l’approbation des autres sections.
POL 178 bis XV L’Internationale
************************************************
Verrycken a dit qu’il était très content de son voyage qu’il avait fait à Frameries, que les ouvriers borains trop longtemps trompé par des soi-disant socialistes, avaient à présent grande confiance à L’Internationale et je puis vous assurer que nous avons un bon groupe dans le Borinage. Les esprits deviennent bons, mais il faut s’y montrer de temps en temps parmi ces ouvriers et leur exposer et bien leur faire comprendre ce que nous voulons faire pour eux.
Debuyger a dit qu’il en était de même des ouvriers Verviétois et qu’il était aussi très satisfait des Verviétois, qui demandent tous la révolution.
1 5 4 4 Rapport van X, verklikker; Brussel, 7 juni 1879.
StB., Mt., 5.
WOUTERS DOCUMENTS CONCERNANT L’HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER AU MOMENT DE LA PREMIERE _INTERNATIONALE_1866_1880_DEEL_III
******************************************************
28 juillet 1879 : conseil fédéral régional
Ordre du jour : qui doit payer les frais occasionnés par le congrès de Verviers ?
16 membres sont présents parmi lesquels on a reconnu Brismée, Coulon, Steens, Debuyger, Govaerts Egide, Hertschap, Standart et Delporte.
Il est décidé que Debruyger ira au bassin de Charleroi donner une conférence aux frais des groupes de l’endroit, il se fera connaître en descendant du train au moyen d’un mouchoir rouge qu’il mettra en évidence autour de sa main.
Sa conférence aura pour sujet : L’économie politique et le collectivisme.
POL 178 bis L’Internationale
***********************************************************
Bruxelles le 17 septembre 1879
Copie d’un rapport
Cabinet
Réunion de l’Internationale, section Bruxelloise, au Tanneur.
Une douzaine de membres sont présents parmi lesquels on a reconnu Pira, Standaert, Hertschap, Debuyger, Wagener, Limbourg, Mayen, Peeters, Gitzen et Milder.
La séance est ouverte à 9 h sous la présidence de Pira.
Debuyger donne lecture de 3 lettres boraines qui constatent que plus de 600 ouvriers demandent à ce que des membres de l’Internationale veuillent donner des conférences afin de consolider les différents groupes.
Il est décidé que Debuyger et Verrycken se rendent dans le Borinage pour y donner quelques meetings.
Debuyger déclare qu’il a convoqué l’assemblée afin de donner communication des lettres dont il s’agit et pour qu’elle puisse prendre des décisions.
Archives de la Préfecture de police Ba 436
******************************************************
Bruxelles le 13 octobre 1879
Réunion de l’Internationale (section de Bruxelles)
Dix-sept membres sont présents par mi lesquels j’ai reconnu : Wagenaer, Pira, Herschap, Allecourt, Petitjean, Verrycken, Debuyger, Mayen, Peeters, Gietsen, Brismée, Limbourg, Standaert, Melchior.
La séance est ouverte à 9 1/2 par Wagenaer qui donne la parole au secrétaire Debuyger.
Celui-ci donne communication des décisions prises mercredi passé.
Verrycken dit en parlant des socialistes : « Il faut les laisser faire leur mouvement tout seuls et ne pas leur envoyer des orateurs pour les meetings qu’ils donnent. Ils finiront ainsi par tomber complètement.
Ils comptent déjà beaucoup d’ennemis et ils ne s’entendent même pas entre eux. Nous donnerons aussi et en notre nom, des meetings pour leur faire voir que nous ne sommes pas des engourdis comme on le prétend.
Nous ferons appel à tous et à eux-mês et en 1880, nous ferons trembler nos tyrans comme nous les avons fait trembler en 1870. Nous devons nous hâter de constituer solidement pour le congrès qui aura lieu en décembre prochain. »
Archives de la ville de Bruxelles POL 178 bis XV L’Internationale
******************************************************
Brismée et Steens ont été dimanche matin à Charleroi pour reconstruire les anciennes sections (dissoute) de l‘International.
1652. Nota van ccn verklikker, 2 november 1879.
St B., Mt., 1.
WOUTERS DOCUMENTS CONCERNANT L’HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER AU MOMENT DE LA PREMIERE _INTERNATIONALE_1866_1880_DEEL_III
******************************************************
Bruxelles, le 8 novembre 1879
Réunion de la Ligue anarchiste en son local au Tanneur.
Sont présents : Delsaute, Spilleux, Hertschap, Steens, Debuyger, Govaerts, J. Claeskens, Laurent et Verrycken.
La séance est ouverte à 9 H 1/2, sous la présidence de Delsaute.
La parole est donnée au secrétaire Verrycken qui donne lecture de plusieurs lettres de Bordeaux, de Paris et de Quiévrain, par lesquelles on demande son concours pour donner des conférences à l’effet de remettre sur un bon pied l’Internationale dont les anarchistes forment l’état major.
Steens se plaint des agissements des socialistes belges qui au lieu de chercher à renverser le gouvernement, se mettent à faire des bassesses devant les représentants à l’effet d’obtenir des places aux dépens des ouvriers qui les écoutent sans les comprendre.
En examinant les grèves actuelles dans notre pays, dit Steens, on constate que les ouvriers osent à peine jeter des briques sur les gendarmes, tandis que de notre temps, nous descendions dans les rues à 20.000 hommes, tous armés d’un revolver. Nous ne craignions pas d’être arrêtés et condamnés, nous autres et nos orateurs ne se sauvaient pas par les cours, sous prétexte de mieux voir les gendarmes.
De notre temps, personne ne se sauvait. Nous avons tous bravé la force armée et la prison et aujourd’hui nous attendons avec impatience le jour de la vengeance.
Archives de la Préfecture de police Ba 436
*****************************************************
Bruxelles, le 10 novembre 1879
Réunion de l’Internationale (section Bruxelloise)
Une trentaine de membres sont présents parmi lesquels on a reconnu : Steens, Brismée, Debuyger, Pira, Herschap, Verrycken, Limbourg , Wagener, Peeters, Mayer, Govaerts, Standart, Claes, Claeskens, Allécourt, Melchior et Delporte.
La séance est ouverte à 9 h sous la présidence de Steens.
Wagener rend compte de ses correspondances d’Anvers. Verrycken de ses correspondances de Verviers, Steens de ses relations avec le pays de Charleroi et Pira de ses relations avec Louvain et Malines. Brismée se charge de correspondre avec Liège la semaine prochaine. Toutes ces lettres contiennent des demandes tendant à faire réorganiser les sections de l’Internationale.
Steens dit : « Depuis les événements de la Commune, L’Internationale a dormi pour ainsi dire d’un sommeil léthargique. Mes amis et moi, tous vieux lutteurs, nous sommes prêts à reprendre la campagne qui s’ouvre pour notre cause et il faut que cette semaine même, nous envoyons des lettres à toutes les sections, pour leur faire connaître que nous sommes réveillés, plus terribles que jamais et que nos adversaires vont avoir bientôt du fil à retordre.
En attendant, nous devons tous nous rendre en province et y donner des meetings. Là nous trouverons des gens décidés et disciplinés et je vous préviens que certainement à la première escarmouche ils ne se contenteront pas déjà des pierres sur les gendarmes.
Sur la proposition de Brismée, il est décidé qu’à la fin de ce mois, une réunion des délégués des sections aura lieu au local ordinaire.
Archives de la Préfecture de police Ba 436
Lire le dossier : Grèves, meetings, attentats à la dynamite dans le Borinage (Belgique)