
J’ai l’honneur de vous adresser mon rapport sur la situation de la grève, à ce jour :
Le charbonnage du Grand-Hornu et ceux situés sur Dour, Elouges et Boussu continuent à travailler au complet.
En résumé la situation s’améliore d’une manière sensible. La reprise partielle au Levant-du-Flénu et à Belle-et-Bonne est surtout d’une augure très favorable.
A la Bouverie on a, cette nuit, fait éclater une cartouche devant la maison d’un ouvrier du charbonnage de l’Agrappe. Je ne sais pas si l’on y a fait usage de dynamite; mais comme les dégâts sont faibles, je pense que la cartouche était chargée avec de la poudre ordinaire.
Hier, il y a eu deux meetings à Frameries, l’un pour les femmes et l’autre pour les hommes. On y a promis de donner de la farine aux compagnons socialistes et on y a voté la résistance.
A Flénu et à Jemappes, on a distribué hier du pain à chaque ménage d’ouvriers socialistes.
Comme je l’ai dit dans mon télégramme, un nombreux cortège d’ouvriers et de femmes s’est rendu vers 11 h 1/2 du matin devant le gouvernement provincial; quelques délégués ont été introduits auprès de M. le Gouverneur. Je ne connais pas le résultat de l’audience, mais d’après ce que l’on m’a dit, les délégués se sont retirés satisfaits. Vers 1 heure le cortège a repris tranquillement le chemin de Cuesmes.
Source : 1703. De hoofdingenieur der mijnen te Bergen aan de minister van openbare werken, 6 januari 1880.
ARAB., MB., 1018/2.
WOUTERS DOCUMENTS CONCERNANT L’HISTOIRE DU MOUVEMENT OUVRIER AU MOMENT DE LA PREMIERE _INTERNATIONALE_1866_1880_DEEL_III
Lire le dossier : Grèves, meetings, attentats à la dynamite dans le Borinage (Belgique)